Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation de la fréquentation

C'était jour de rentrée pour 5 000 étudiants au Cégep de Saint-Jérôme

durée 13h00
20 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’était jour de rentrée lundi pour plus de 5 000 étudiantes et étudiants du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ).

Le CSTJ a vu sa communauté étudiante augmenter avec 1892 nouveaux admis à Saint-Jérôme, 111 à Mont-Laurier et 157 à Mont-Tremblant. Ces étudiants se répartissent parmi les 28 programmes préuniversitaires et techniques offerts. « Le Cégep est en pleine effervescence ces jours-ci. Nous sommes fin prêts à accueillir les étudiantes et étudiants et à les accompagner vers la réussite, dans un environnement propice à leur épanouissement », souligne Mme Nadine Le Gal, directrice générale du Collège.

Des travaux d’agrandissement
Pour répondre à cette croissance soutenue, le Collège poursuit son projet d’agrandissement. Les premières phases de ce projet transitoire sont en cours, et plusieurs options sont à l’étude pour offrir un cadre d’apprentissage moderne et adapté aux besoins de notre communauté.

Vers un nouveau plan stratégique 2025-2030

En parallèle des activités étudiantes, le Cégep de Saint-Jérôme amorce un projet d’envergure qui concerne l’ensemble de sa communauté : la mise en œuvre d’une démarche de planification stratégique qui mènera à l’élaboration d’un nouveau plan pour 2025-2030. Le Collège souhaite entendre la voix de son personnel, de ses partenaires et de sa communauté étudiante afin de définir une vision, des aspirations et des objectifs organisationnels partagés par tous. Le CSTJ aborde avec enthousiasme ce projet qui créera des moments d’échanges et de réflexion collective.

Nouveau programme - Techniques d’inhalothérapie 
Après une phase de développement, le CSTJ est fier d’accueillir sa toute première cohorte en Techniques d’inhalothérapie. Ce programme, fortement demandé par les employeurs de la région, a été conçu pour former une relève qualifiée, dans un domaine essentiel. Unique dans la région des Laurentides, ce programme permet aux étudiantes et étudiants de bénéficier des installations de pointe du centre de simulation et des bourses Perspectives Québec de 1 500 $ par session réussie.

 

 

 

 

 

 

L’école des Grands
Le CSTJ accueillera sa toute première cohorte de l’École des Grands à Saint-Jérôme en collaboration avec l’école Sainte-Paule. Déjà bien implanté à Mont-Tremblant et à Mont-Laurier,

notre souhait est d’accueillir plus de 60 élèves du primaire. Un partenariat sera aussi mis en place avec l’école secondaire Cap-Jeunesse pour implanter un concept similaire à l’École des Grands avec des jeunes du premier cycle du secondaire, où des enjeux de persévérance ont été identifiés par nos partenaires du Centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord.              

Activités d’accueil

Pour célébrer cette nouvelle année, un dîner d’accueil festif réunira la communauté du CSTJ le mercredi 28 août. Lors de cet événement, la foire du Socio mettra en avant les nombreux clubs et comités de la vie étudiante, allant des troupes de danse à la radio étudiante en passant par les équipes de sports électroniques et le Quartier général de l’audace. Les amateurs de sports pourront également découvrir les activités parascolaires et les 14 équipes des Cheminots.

 

En plus des festivités, des visites guidées, une brigade d’information, le Salon des services et une conférence sur la transition secondaire-collégial seront organisés pour assurer un accueil chaleureux et soutenir les nouvelles cohortes dans leur intégration.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 décembre 2024

Laïcité dans les écoles: les oppositions préoccupées

Les partis d'opposition se disent tous préoccupés par les nouvelles révélations concernant des manquements allégués à la laïcité dans une école de Laval. «La Presse» rapportait vendredi matin que l’école secondaire Saint-Maxime permettrait notamment la prière pendant les cours, en présence des enseignants, et dans les couloirs. Également, des ...

5 décembre 2024

Le projet de loi sur les étudiants étrangers est adopté sur fond d'inquiétudes

Québec veut réduire le nombre d’étudiants étrangers pour la rentrée 2025. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, vient de s'octroyer le pouvoir d’en plafonner le nombre en fonction de différents critères, en faisant adopter le projet de loi 74 jeudi à l’Assemblée nationale. La nouvelle loi provoque toutefois des inquiétudes. Seuls ...

4 décembre 2024

Fermetures de classes en francisation: le gouvernement Legault semoncé

Le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, semonce le gouvernement Legault pour avoir mis fin aux services de francisation dans plusieurs centres de services scolaires (CSS). Dans une rare déclaration écrite envoyée aux médias, M. Dubreuil se dit «préoccupé par les répercussions à court terme des ruptures de service sur les élèves, ...