Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep de Saint-Jérôme

Lancement de la 39e édition de la revue Étendard

durée 11h00
18 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le restaurant pédagogique Neurones et Papilles du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a accueilli le lancement de la 39e édition de la revue Étendard lors d’un 5 à 7. Ce projet, piloté par un comité étudiant de l’Association générale étudiante du Cégep de Saint-Jérôme (AGES) et supervisé par le Département de français, met en valeur la créativité de la communauté collégiale du CSTJ depuis plus de 19 ans déjà.

Cette édition, qui abandonne le format tête-bêche (anciennement avec le Trouble-tête, désormais intégré à la revue Étendard), se distingue par sa collaboration interdisciplinaire. En plus des volets mettant en valeur les talents en littérature, journalisme et arts visuels, Étendard bénéficie cette année de contributions des départements Techniques de gestion d’un établissement de restauration (TGER) et Techniques en travail social (TTS), enrichissant le contenu avec des articles sur des thèmes comme la sécurité alimentaire.

Tirée à 600 exemplaires, la revue est distribuée au CSTJ, dans les écoles secondaires et dans des lieux de rassemblement de la région, comme les bibliothèques, les cafés, etc.

Le volet artistique, en collaboration avec le Département des arts visuels, offre une facture visuelle captivante. Huit artistes et auteurs se sont distingués dans cette édition, présentant des œuvres inspirantes et réfléchies.

« La revue Étendard est bien plus qu’une publication : c’est une plateforme d’expression qui réunit des voix uniques et met en valeur le dynamisme intellectuel et artistique du CSTJ. Cette 39e édition illustre parfaitement la force de la collaboration et la diversité des talents du collège », mentionne Alexis Vaillancourt-Chartrand, enseignant au Département de français au CSTJ.

Prochain rendez-vous littéraire et artistique : du 25 au 27 avril 2025

L’événement a aussi été l’occasion de rappeler les dates du prochain Intercollégial des publications littéraires et artistiques Premières impressions, rassemblant plusieurs cégeps autour d’une initiative unique. Cet événement permettra aux passionnés de littérature et d’arts visuels de collaborer à la création d’une revue exclusive.

Des projets comme la revue Étendard et l’Intercollégial Premières impressions offrent aux communautés étudiantes des occasions de choix pour s’impliquer, gagner en confiance et grandir à travers des initiatives transformatrices.

Enfin, l’automne 2025 marquera aussi l’arrivée du nouveau programme préuniversitaire en Littérature et publications, une opportunité exceptionnelle pour celles et ceux qui souhaitent explorer les multiples facettes de la littérature, de la création littéraire et de l’édition.

Le programme préuniversitaire, d’une durée de deux ans, offre bien plus qu’une immersion dans l’univers des mots et des idées. Il permet de développer des compétences essentielles, telles quel’expression et la communication, la pensée critique et l’organisation rigoureuse. Grâce à l’analyse des textes littéraires et à la création d’œuvres, les étudiantes et étudiants renforcent leur capacité à interpréter des idées complexes, à innover et à produire des publications de qualité. Ces habiletés, recherchées dans des domaines variés comme le droit, le journalisme, le marketing et les sciences sociales, font de cette formation un tremplin idéal vers l’université et les carrières où créativité et réflexion sont essentielles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...