Incendie dans une usine de produits chimiques

Par Stéphane Sinclair
Une soixantaine de résidences ont été évacuées à Boisbriand, en début de soirée dimanche, à la suite d'un incendie qui a fait rage dans l'usine de produits chimiques Demilec.
Les installations du 870 boulevard Curé-Boivin servent à la production de polyuréthane. Une heure après avoir été évacués, les résidents ont pu rentrer à la maison, le feu ayant été maîtrisé vers 19 h 15. Personne n'a été blessé.
Au plus fort de l'incendie, la colonne de fumée était visible jusque sur l'autoroute 15. La forte odeur toxique qui se dégageait du brasier a forcé l'évacuation des résidents vivants à l'est du boulevard Curé-Boivin et à l'ouest de la Montée-Sanche. L'ordre d'évacuation a été donné vers 18 h 15.
« Ma femme venait tout juste de sortir du bain, ce n'est pas vraiment plaisant, mais nous n'avons pas le choix », a expliqué Serge Daigneault, un résident évacué. Au moins trois commerces ont été fermés en raison des vents qui poussaient la fumée vers l'est, notamment une épicerie et un dépanneur.
Les causes
Le sinistre aurait été causé par une surchauffe d'un réacteur servant à créer une réaction chimique pour fabriquer de la mousse isolante. Lors du début de l'incendie, quelques employés étaient sur place. Les systèmes d'extinction automatique de la compagnie ont fait leur travail de première phase, mais les pompiers ont dû intervenir pour circonscrire l'incendie et faire baisser la température du réacteur. L'incendie n'était pas visible de l'extérieur.
Le sinistre a nécessité l'intervention des pompiers de cinq villes selon le directeur des services de sécurité et d'incendies de la ville de Boisbriand. Quelques pompiers sont demeurés sur les lieux jusqu'au lendemain pour vérifier le bâtiment et s'assurer que le feu ne reprenne pas.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.