Les policiers enquêtent dans une affaire de fraude

Par Josiane Yelle
La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) enquête actuellement sur une plaine de fraude impliquant une douzaine de personnes.
Bien que la régie ne confirme pas l'identité du suspect, Radio-Canada affirme qu'il s'agit de Jean Paquette, l'ancien attaché politique du député de Groulx, René Gauvreau, et actuel commissaire à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles.
Selon Martin Charron, policier responsable de la prévention, des relations communautaires et des affaires publiques à la RIPTB, la plainte aurait été déposée le 17 décembre dernier.
« Nous avons d'abord contacté les personnes impliquées pour analyser leur dossier. Depuis cette semaine, nous effectuons des rencontres individuelles », a ajouté le sergent Charron.
Remercié par le député
Contacté à ce sujet, M. Gauvreau a confirmé que M. Paquette ne travaillait plus pour le bureau de circonscription depuis le mois d'octobre dernier. « Je l'ai fortement invité à démissionner parce que sinon je le remercierais. »
Cette décision remonte à des événements antérieurs. « Il y a des choses qui ne sont pas acceptables dans un bureau de député. Je lui ai demandé de changer certaines choses, mais il ne l'a pas fait et ça a dépassé les bornes, a expliqué le député. Si je n'ai pas une pleine confiance, je ne peux pas travailler comme ça ».
Le départ de l'attaché aurait d'ailleurs permis de découvrir des fraudes commises par M. Paquette. « Quand le nouvel attaché est entré en poste, je lui ai demandé de faire un bilan financier du bureau. Et certains constats m'ont obligé à porter plainte à la police pour vol. » En tout et partout, environ 5000 $ aurait été dérobé.
Une autre plainte
Une résidente de Mirabel a également porté plainte à la police à plusieurs reprises. Lyne Savoie affirme qu'elle n'a jamais revu la couleur des 10 000 $ qu'elle lui avait prêtés pour une période de trois semaines à l'été 2009.
« J'avais confiance en lui. Il disait qu'il traversait une période plus difficile et qu'il devait rembourser des intérêts à ses clients, indique-t-elle. Il se disait courtier en prêt ».
Jean Paquette aurait également berné le père de Mme Savoie. « Il a réussi à créer un lien de confiance avec mon père qui a décidé de me fournir 100 000 $ pour financer mon projet de centre de santé. Le problème, c'est que c'est lui [Jean Paquette] qui gérait tout. Cet argent-là a donc été dépensé très rapidement. »
« Tout était des mensonges, ajoute la femme. Quand il est parti, il m'a menacée de tout défaire et de détruire ma vie. Jusqu'en décembre dernier, il me harcelait beaucoup ».
Recherche de victimes
La régie travaille en étroite collaboration avec des enquêteurs spécialisés en crimes économiques de la Sûreté du Québec et invite les personnes qui pourraient avoir été fraudées à communiquer avec eux au 450-435-2421, poste 3436.
L'Écho de la Rive-Nord a tenté en vain de joindre M. Paquette. Le message de sa boîte vocale indique qu'il est en vacances du 28 janvier au 25 février inclusivement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.