La police annule des contraventions

Par Simon Dessureault
Le service de police de Blainville a annulé des constats d'infraction remis à des parents qui étaient illégalement stationnés pour prendre leurs enfants à l'école.
Certains citoyens se sont plaints à l'Écho de la Rive-Nord après voir reçu ces contraventions pour stationnement interdit aux abords de l'école Lucille-Teasdale à Blainville.
Mario Chartrand, un résident de Blainville, a confié être outré que lui et d'autres citoyens aient reçu une contravention pour s'être stationné sur le boulevard Céloron, alors qu'ils attendaient simplement leurs enfants à l'école, le jeudi 10 février dernier. Un interdit de stationnement est affiché à cet endroit.
« Les policiers nous ont donné des contraventions sans aucun avertissement. Je n'étais pas stationné, mais plutôt en attente de ma fille. Ma fille ne bénéficie pas du transport scolaire et il faisait froid cette journée-là », s'est-il exprimé.
M. Chartrand dit que lui et au moins cinq autres automobilistes se sont vus décerner une contravention de 52 $ pour non-respect de la signalisation routière cette journée-là.
La police annule les constats
« Ces constats vont être retirés. Il faut cependant mentionner que l'on aurait aussi rectifié le tir si ces gens avaient appelé directement au Service de police. Ces contraventions ont été remis dans le cadre de l'opération M'as-tu vu qui consiste à assurer la sécurité des enfants dans les zones écolières » explique Stéphane Giguère, agent à la prévention et aux relations communautaires au Service de police de Blainville.
M. Giguère a aussi ajouté que des interdictions de stationner ont récemment été ajoutées dans ce secteur en raison de l'achalandage causé par le train de banlieue, mais les policiers toléraient la présence de véhicules stationnés dans ce secteur à condition que leur conducteur demeure dans la voiture.
« C'était un jeune policier. Il ignorait qu'on tolérait la présence des parents dans leur véhicule à cet endroit », conclut le porte-parole.
Heureux du dénouement
Informé par l'Écho de la Rive-Nord de la décision du service de police, M. Chartrand s'est dit étonné. « Je ne m'attendais pas à ça, mon but en vous appelant n'était pas de faire annuler la contravention. Si je les avais contacté moi-même, auraient-ils pris la même décision? J'imagine, mais je crois qu'on a eu plus de poids en passant par les médias », explique le père de famille.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.