Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ex-maire de Boisbriand a été arrêté

durée 10h12
26 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La Sûreté du Québec (SQ) a procédé à l'arrestation de Robert Poirier, l'ancien maire de Boisbriand, le 26 avril relativement au projet Fiche. Ce dernier fera face à des accusations d'abus de confiance, de fraude et de complot pour commettre une fraude.

Selon la SQ, l'enquête a permis de démontrer que depuis plusieurs années, un système avait été mis en place afin de favoriser certaines firmes pour le partage de contrats municipaux lucratifs. « Ce système visait aussi à fournir des avantages à certains anciens élus de la Ville de Boisbriand en échange de décisions favorables dans l'octroi de contrats », explique Ronald Mc Innis, relationniste à la SQ.

Robert Poirier a été interrogé par des enquêteurs de la SQ et relâché sous promesse de comparaître.

Celui-ci a été maire de Boisbriand de 1998 à 2005. Il a dû démissionner de son poste de maire pour une affaire de trafic d'influence au cours de laquelle il aurait demandé un million $ à l'homme d'affaires Jean-Guy Mathers pour un changement de zonage.

Il a été vice-président au développement chez Infrabec, une entreprise de Lino Zambito par la suite.

Rappelons que le 3 février dernier, l'escouade Marteau, maintenant intégrée à la nouvelle unité permanente anti-corruption (UPAC), avait arrêté sept personnes relativement à cette affaire, soit Sylvie St-Jean, Lino Zambito, Giuseppe Zambito, Rosaire Fontaine, Claude Brière, France Michaud et Gaétan Morin. Elles ont comparu pour répondre à des accusations de fraudes, de complot, d'extorsion et d'abus de confiance par un fonctionnaire public. Ces procédures sont toutefois remises au 30 juin prochain.

De son côté, Robert Frégeau, le candidat du Parti libéral dans Terrebnne-Blainville, connaît bien Robert Poirier, car il a été conseiller municipal sous son égide.

« Cette situation m'attriste car je le connais bien, mais l'escouade Marteau doit faire la lumière. Il ne faut pas oublier qu'il est présumé innocent jusqu'à preuve du contraire. »

L'escouade Marteau a pour principal mandat de détecter et de réprimer, les diverses infractions associées à la corruption, à la collusion et à la fraude.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Walmart rappelle 850 000 gourdes après que deux personnes blessées ont perdu la vue

Walmart rappelle environ 850 000 gourdes en acier inoxydable, car le couvercle peut s'éjecter violemment et heurter les consommateurs de manière inattendue. La défaillance a entraîné une perte de la vue permanente pour deux personnes à ce jour. Le rappel concerne les gourdes isothermes en acier inoxydable Ozark Trail de 1,8 l de Walmart, vendues ...

Publié hier à 14h13

La Cour suprême du Canada annule la tenue d'un second procès pour un Québécois

Un Québécois qui a été reconnu coupable de l'homicide involontaire de sa conjointe se voit éviter la tenue d'un deuxième procès, selon une décision rendue vendredi par la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a annulé le jugement de la Cour d'appel du Québec ordonnant un nouveau procès dans le dossier de Pascal Varennes. En ...

Publié le 8 juillet 2025

Le Canada doit se préparer davantage aux crues soudaines, selon un expert

Un expert s'inquiète du manque d'efforts du Canada pour prévenir les crues soudaines, affirmant que le pays doit investir dans la cartographie des inondations, les infrastructures et les systèmes d'alerte précoce. Ryan Ness, de l'Institut climatique du Canada, dit avoir suivi la «terrible tragédie» des crues soudaines meurtrières qui se sont ...