La guerre aux vols de fils de cuivre commence à porter fruit

Par Simon Dessureault
L'opération FLASH a permis de résoudre 38 dossiers de vols de fils de cuivre sur la Rive-Nord et de porter 71 chefs d'accusation contre quatre individus.
@Texte:Afin de contrer le fléau, cinq organisation policières de la région ont uni leurs efforts, soit les Services de police de Deux-Montagnes, de Blainville, de Thérèse-De Blainville, de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/ Bois-des-Filion et la Sûreté du Québec. Ils ont mis en place le projet FLASH qui a commencé à l'automne 2010 pour se terminer à la fin du mois de janvier 2011.
Ces Services policiers affirment qu'au début de l'année 2010, la hausse du prix des métaux sur le marché a eu pour conséquence l'augmentation des vols de fils de cuivre sur la couronne nord.
« Les voleurs s'attaquaient principalement aux lampadaires de rues et de parcs des municipalités. Cette situation était préoccupante, en plus d'être coûteuse pour les municipalités victimes de ces délits », explique Éric Fournier, inspecteur à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville.
L'opération FLASH
L'opération FLASH s'est déroulée en trois phases. La première a commencé au mois d'août par du travail de renseignements et de cueillette d'informations sur les sujets et endroits visés. La phase deux a porté sur de la surveillance physique de suspects et de lieux ciblés. La phase 3, quant à elle, a permis l'émission de mandats de perquisition ainsi que l'arrestation des suspects.
Les Services de police veulent aussi relancer les citoyens à l'importance de transmettre aux organisations policières, en toute confidentialité, des informations permettant d'identifier des suspects de vols de cuivre via leur service de police ou le réseau Info-crime Québec au 1-800-711-1800.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.