Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ mène des perquisitions sur la Rive-Nord

durée 10h39
9 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Dave Parent

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont mené des perquisitions le mercredi 9 novembre dernier sur la Rive-Nord, en lien avec le domaine de la construction, en plus d'effectuer six arrestations.

Munis de 48 mandats de perquisition, la Division d'enquête sur la criminalité financière organisée de la Sûreté du Québec et Revenu Québec ont visité des résidences, entreprises, entrepôts, véhicules et bureaux de comptables de Boisbriand, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Blainville et Terrebonne notamment. Une quinzaine de personnes devraient être interrogées.

« Il s'agit de fraudes fiscales dans le domaine de la construction. Les personnes en lien avec ces perquisitions sont soupçonnées d'avoir ouvert des compagnies coquilles afin d'obtenir des liquidités à l'aide de fausses factures, ils avaient ainsi des exemptions d'impôts à l'aide desquelles ils payaient des employés sous la table », explique Ronald McInnis, porte-parole de la Sûreté du Québec.

À Saint-Joseph-du-Lac, une résidence cossue juchée sur un immense terrain situé sur la Montée du village a été une des cibles de ces perquisitions. Les voisins rencontrés ont été surpris de voir débarquer les policiers.

« Je les connais. Ce sont de bonnes personnes. Je ne comprends pas ce qui se passe. Ils sont dans la construction. M. Dubois a aussi une compagnie de paysagement », explique Denis Beaudin, qui n'en sait pas plus sur les activités de son voisin.

Une fraude bancaire

Dans le cadre de cette opération appelée Projet Garrot, les policiers ont aussi mis à jour une fraude de 370 000 $ à l'endroit d'une banque de Longueuil. « Toujours au nom de la compagnie coquille, les suspects ont ouvert une marge de crédit dans l'institution bancaire. Ils ont utilisé l'argent sans jamais le rembourser », rapporte M. McInnis. Six personnes ont été arrêtées en lien avec cette fraude. Il s'agit de Normand Dubois, présumée tête dirigeante du réseau, Philippe Larocque, Francis Tobin, Clément Desrochers, Jean-Guy Lapierre et Nathaniel Guimond.

Près de 150 policiers et 145 agents de Revenue Québec ont participé à l'opération.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Walmart rappelle 850 000 gourdes après que deux personnes blessées ont perdu la vue

Walmart rappelle environ 850 000 gourdes en acier inoxydable, car le couvercle peut s'éjecter violemment et heurter les consommateurs de manière inattendue. La défaillance a entraîné une perte de la vue permanente pour deux personnes à ce jour. Le rappel concerne les gourdes isothermes en acier inoxydable Ozark Trail de 1,8 l de Walmart, vendues ...

Publié le 11 juillet 2025

La Cour suprême du Canada annule la tenue d'un second procès pour un Québécois

Un Québécois qui a été reconnu coupable de l'homicide involontaire de sa conjointe se voit éviter la tenue d'un deuxième procès, selon une décision rendue vendredi par la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a annulé le jugement de la Cour d'appel du Québec ordonnant un nouveau procès dans le dossier de Pascal Varennes. En ...

Publié le 8 juillet 2025

Le Canada doit se préparer davantage aux crues soudaines, selon un expert

Un expert s'inquiète du manque d'efforts du Canada pour prévenir les crues soudaines, affirmant que le pays doit investir dans la cartographie des inondations, les infrastructures et les systèmes d'alerte précoce. Ryan Ness, de l'Institut climatique du Canada, dit avoir suivi la «terrible tragédie» des crues soudaines meurtrières qui se sont ...