Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ mène des perquisitions sur la Rive-Nord

durée 10h39
9 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Dave Parent

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont mené des perquisitions le mercredi 9 novembre dernier sur la Rive-Nord, en lien avec le domaine de la construction, en plus d'effectuer six arrestations.

Munis de 48 mandats de perquisition, la Division d'enquête sur la criminalité financière organisée de la Sûreté du Québec et Revenu Québec ont visité des résidences, entreprises, entrepôts, véhicules et bureaux de comptables de Boisbriand, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Blainville et Terrebonne notamment. Une quinzaine de personnes devraient être interrogées.

« Il s'agit de fraudes fiscales dans le domaine de la construction. Les personnes en lien avec ces perquisitions sont soupçonnées d'avoir ouvert des compagnies coquilles afin d'obtenir des liquidités à l'aide de fausses factures, ils avaient ainsi des exemptions d'impôts à l'aide desquelles ils payaient des employés sous la table », explique Ronald McInnis, porte-parole de la Sûreté du Québec.

À Saint-Joseph-du-Lac, une résidence cossue juchée sur un immense terrain situé sur la Montée du village a été une des cibles de ces perquisitions. Les voisins rencontrés ont été surpris de voir débarquer les policiers.

« Je les connais. Ce sont de bonnes personnes. Je ne comprends pas ce qui se passe. Ils sont dans la construction. M. Dubois a aussi une compagnie de paysagement », explique Denis Beaudin, qui n'en sait pas plus sur les activités de son voisin.

Une fraude bancaire

Dans le cadre de cette opération appelée Projet Garrot, les policiers ont aussi mis à jour une fraude de 370 000 $ à l'endroit d'une banque de Longueuil. « Toujours au nom de la compagnie coquille, les suspects ont ouvert une marge de crédit dans l'institution bancaire. Ils ont utilisé l'argent sans jamais le rembourser », rapporte M. McInnis. Six personnes ont été arrêtées en lien avec cette fraude. Il s'agit de Normand Dubois, présumée tête dirigeante du réseau, Philippe Larocque, Francis Tobin, Clément Desrochers, Jean-Guy Lapierre et Nathaniel Guimond.

Près de 150 policiers et 145 agents de Revenue Québec ont participé à l'opération.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Nouvelle épidémie de rougeole dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache

Après des mois sans vague de transmission au Québec, la rougeole refait surface dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache. Trois cas de rougeole ont pour l'instant été déclarés en lien avec cette nouvelle éclosion. La rougeole est une maladie très contagieuse dont les principaux symptômes sont une fièvre importante, une toux, un écoulement ...

Publié hier à 10h00

Un septuagénaire a été retrouvé mort à l'extérieur à Rosemère

Un septuagénaire a été retrouvé mort à l'extérieur, vendredi à Rosemère, a rapporté la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, ce qui en fait la troisième personne âgée à avoir été trouvée sans vie dehors cette semaine. L'homme âgé de 78 ans a été repéré près du centre commercial Place Rosemère, sur la Rive-Nord de Montréal, vers 9 ...

Publié le 10 décembre 2025

Un accident impliquant un poids lourd force une fermeture sur l'autoroute 50

Un face-à-face impliquant un poids lourd qui a fait deux blessés, dont un grave, tôt mercredi, force la fermeture de l'autoroute 50 dans les deux directions à la hauteur de Mirabel, dans les Laurentides. Selon la Sûreté du Québec (SQ), la collision entre un véhicule et un poids lourd s'est produite peu avant 5 h 30 près du kilomètre 272, à un ...