Fraude électorale: Lino Zambito plaide coupable

Par Josiane Yelle / Agence QMI
L’homme d’affaires Lino Zambito a plaidé coupable au Palais de justice de Saint-Jérôme à une infraction commise lors de l’élection municipale de novembre 2009 à Boisbriand.
Le grand patron de l’entreprise Infrabec, actuellement en faillite, avait proposé à l’actuelle mairesse, Marlene Cordato, de ne pas se présenter à la mairie contre la mairesse de l’époque, Sylvie St-Jean. Il lui avait alors promis qu’aucun candidat ne se présenterait dans son district ou dans celui de Patrick Thifault, l’un des conseillers municipaux.
L’histoire avait été révélée lors de la diffusion de l’émission Enquête. La conversation entre les deux élus municipaux et l’entrepreneur avait été enregistrée à l’insu de ce dernier.
Sous l’administration de Sylvie St-Jean, la compagnie Infrabec avait décroché plusieurs contrats.
« Sentences bonbons »
Le Directeur général des élections (DGE) du Québec a déposé son constat d’infraction en 2010, indiquant que l’infraction reprochée constitue « une manœuvre électorale frauduleuse », selon un article de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
Au départ, Lino Zambito avait plaidé non coupable aux accusations du DGE. Celui-ci s’est toutefois ravisé et a modifié son plaidoyer. C’est son avocat qui le représentait au palais de justice.
L’homme d’affaires écope d’une amende de 1000 $ à payer au cours des 60 prochains jours.
Selon l’avocat qui représentait le Directeur général des élections, Me Jean Asselin, Lino Zambito ne pourra exercer son droit de vote aux élections municipales et provinciales pour les cinq prochaines années et ne pourra faire d’activités partisanes officielles.
« On espère que ça donnera un message de dissuasion au public », a-t-il affirmé.
Appelé à commenter, le conseiller Patrick Thifault s’est dit satisfait du plaidoyer final, malgré l’amende qu’il considère « assez ridicule ». « Ce sont des sentences bonbons. Ça représente pourtant beaucoup d’argent en frais d’avocats pour les citoyens », a-t-il indiqué.
Rappelons que Lino Zambito devra encore faire face à la justice en raison des accusations qui pèsent contre lui dans le cadre de l’Opération Marteau.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.