Conflit étudiant : une nouvelle ronde de négociations à l’horizon
Par Geneviève Lajoie/ Agence QMI
« Il y a eu beaucoup d'échanges entre les représentants de la Fédération étudiante collégiale (FECQ), de la Fédération étudiante universitaire (FEUQ) et mon cabinet. Normalement, on devrait prendre contact avec la Coalition large pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) plus tard aujourd'hui. Il y aura vraisemblablement des rencontres », a dit jeudi matin la ministre Michelle Courchesne à l'entrée du caucus des députés libéraux, à l'Assemblée nationale.
La ministre de l'Éducation a précisé que le gouvernement et les représentants étudiants se sont entendus sur le fait qu'une préparation est toutefois nécessaire avant d'entamer une nouvelle ronde de négociations.
« De chaque côté, on a convenu qu'on prendrait le temps de préparation nécessaire parce que vous comprendrez que ça va être une rencontre très importante. On va mettre de part et d'autre toutes les chances de réussite de notre côté, a-t-elle insisté. Ce que les parties souhaitent, c'est une sortie de crise. C'est sûr que si on prend le temps de préparation requis, c'est sûr que c'est parce que de part et d'autre, on est très conscients de la situation et que de part et d'autre, on veut mettre toutes les chances de notre côté pour arriver une entente qui soit définitive, qui ramène la paix sociale et qui ramène les étudiants sur les bancs de classe. »
Les échanges des dernières heures entre le gouvernement et les représentants de la FECQ et de la FEUQ ont été « très positives », aux dires de la ministre.
Et à quand les discussions? « On est en contact constant avec les représentants et on va déterminer le moment au cours des prochaines heures, j'imagine », a précisé Michelle Courchesne.
