Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bois-des-Filion: la fête vire à l’émeute

durée 08h48
26 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI

 

Les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Bois-des-Filion ont tourné au vinaigre, dimanche soir, alors que des centaines de personnes qui refusaient de quitter les lieux s’en sont pris aux policiers.

 

Les événements ont commencé de façon bien banale, alors que le spectacle de la fête, qui avait lieu sur le boulevard Adolphe-Chapleau, se terminait. Peu après 22 h, « quelques petites bagarres entre individus » ont éclaté, a indiqué le capitaine Sylvain Théorêt, du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion.

Afin de limiter ces accrochages, les forces de l’ordre ont entrepris de disperser les fêtards. Alors qu’environ 500 personnes refusaient de quitter les lieux, la situation s’est rapidement envenimée. « Les policiers ont commencé à recevoir des projectiles, des pavés unis, des bouteilles, des canettes, des poubelles, des roches », a énuméré le capitaine Théorêt.

Un policier « pas équipé » a d’ailleurs été sérieusement blessé à la tête par un objet lancé, tandis qu’un autre a subi une coupure à la jambe. Ils ont tous deux été transportés à l’hôpital pour recevoir les soins appropriés.

Quant aux agents restés sur place, ils ont dû demander le support de la police de Laval et de la Sûreté du Québec pour aider leur équipe de contrôle des foules. Armés de « casques, boucliers et bâtons », ils ont finalement réussi à disperser la majorité de la cohue aux alentours de 1 h 40.

Au total, 22 arrestations ont eu lieu. Les personnes interpellées devraient répondre à des accusations de participation à une émeute, d’agression armée, d’entrave au travail des policiers et de menaces.

La ville de Bois-des-Filion n’en était pas à sa première expérience d’une Saint-Jean-Baptiste mouvementée. Il y a deux ans, en 2010, environ 200 personnes avaient également lancé des projectiles aux policiers et fait du grabuge dans le parc où se tenait la fête. Le canon à eau de la caserne des pompiers avait même été utilisé pour les disperser. Neuf personnes avaient alors été arrêtées.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Nouvelle épidémie de rougeole dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache

Après des mois sans vague de transmission au Québec, la rougeole refait surface dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache. Trois cas de rougeole ont pour l'instant été déclarés en lien avec cette nouvelle éclosion. La rougeole est une maladie très contagieuse dont les principaux symptômes sont une fièvre importante, une toux, un écoulement ...

Publié hier à 10h00

Un septuagénaire a été retrouvé mort à l'extérieur à Rosemère

Un septuagénaire a été retrouvé mort à l'extérieur, vendredi à Rosemère, a rapporté la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, ce qui en fait la troisième personne âgée à avoir été trouvée sans vie dehors cette semaine. L'homme âgé de 78 ans a été repéré près du centre commercial Place Rosemère, sur la Rive-Nord de Montréal, vers 9 ...

Publié le 10 décembre 2025

Un accident impliquant un poids lourd force une fermeture sur l'autoroute 50

Un face-à-face impliquant un poids lourd qui a fait deux blessés, dont un grave, tôt mercredi, force la fermeture de l'autoroute 50 dans les deux directions à la hauteur de Mirabel, dans les Laurentides. Selon la Sûreté du Québec (SQ), la collision entre un véhicule et un poids lourd s'est produite peu avant 5 h 30 près du kilomètre 272, à un ...