Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bois-des-Filion: la fête vire à l’émeute

durée 08h48
26 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

 

Les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Bois-des-Filion ont tourné au vinaigre, dimanche soir, alors que des centaines de personnes qui refusaient de quitter les lieux s’en sont pris aux policiers.

 

Les événements ont commencé de façon bien banale, alors que le spectacle de la fête, qui avait lieu sur le boulevard Adolphe-Chapleau, se terminait. Peu après 22 h, « quelques petites bagarres entre individus » ont éclaté, a indiqué le capitaine Sylvain Théorêt, du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion.

Afin de limiter ces accrochages, les forces de l’ordre ont entrepris de disperser les fêtards. Alors qu’environ 500 personnes refusaient de quitter les lieux, la situation s’est rapidement envenimée. « Les policiers ont commencé à recevoir des projectiles, des pavés unis, des bouteilles, des canettes, des poubelles, des roches », a énuméré le capitaine Théorêt.

Un policier « pas équipé » a d’ailleurs été sérieusement blessé à la tête par un objet lancé, tandis qu’un autre a subi une coupure à la jambe. Ils ont tous deux été transportés à l’hôpital pour recevoir les soins appropriés.

Quant aux agents restés sur place, ils ont dû demander le support de la police de Laval et de la Sûreté du Québec pour aider leur équipe de contrôle des foules. Armés de « casques, boucliers et bâtons », ils ont finalement réussi à disperser la majorité de la cohue aux alentours de 1 h 40.

Au total, 22 arrestations ont eu lieu. Les personnes interpellées devraient répondre à des accusations de participation à une émeute, d’agression armée, d’entrave au travail des policiers et de menaces.

La ville de Bois-des-Filion n’en était pas à sa première expérience d’une Saint-Jean-Baptiste mouvementée. Il y a deux ans, en 2010, environ 200 personnes avaient également lancé des projectiles aux policiers et fait du grabuge dans le parc où se tenait la fête. Le canon à eau de la caserne des pompiers avait même été utilisé pour les disperser. Neuf personnes avaient alors été arrêtées.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Contrebande d'alcool : un homme de Terrebonne arrêté à Ste-Anne-des-Plaines

Le 7 mai, une opération policière en lien avec la contrebande d'alcool s'est déroulé dans un bâtiment situé sur la Montée Gagnon dans le secteur de Sainte-Anne-des-Plaines dans les Laurentides. Cela a mené à l'arrestation d'un homme de Terrebonne. Cette opération est une initiative du Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du ...

Publié le 5 mai 2025

Un homme de Pincourt recherché dans le secteur de Montréal et ses environs

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jean- Philippe Cardinal, 27 ans, de Pincourt. Il a été vu pour la dernière fois dans la matinée du 1 mai dernier. Il pourrait se trouver dans la région de Montréal et ses environs. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...