Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bois-des-Filion: la fête vire à l’émeute

durée 08h48
26 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

 

Les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Bois-des-Filion ont tourné au vinaigre, dimanche soir, alors que des centaines de personnes qui refusaient de quitter les lieux s’en sont pris aux policiers.

 

Les événements ont commencé de façon bien banale, alors que le spectacle de la fête, qui avait lieu sur le boulevard Adolphe-Chapleau, se terminait. Peu après 22 h, « quelques petites bagarres entre individus » ont éclaté, a indiqué le capitaine Sylvain Théorêt, du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion.

Afin de limiter ces accrochages, les forces de l’ordre ont entrepris de disperser les fêtards. Alors qu’environ 500 personnes refusaient de quitter les lieux, la situation s’est rapidement envenimée. « Les policiers ont commencé à recevoir des projectiles, des pavés unis, des bouteilles, des canettes, des poubelles, des roches », a énuméré le capitaine Théorêt.

Un policier « pas équipé » a d’ailleurs été sérieusement blessé à la tête par un objet lancé, tandis qu’un autre a subi une coupure à la jambe. Ils ont tous deux été transportés à l’hôpital pour recevoir les soins appropriés.

Quant aux agents restés sur place, ils ont dû demander le support de la police de Laval et de la Sûreté du Québec pour aider leur équipe de contrôle des foules. Armés de « casques, boucliers et bâtons », ils ont finalement réussi à disperser la majorité de la cohue aux alentours de 1 h 40.

Au total, 22 arrestations ont eu lieu. Les personnes interpellées devraient répondre à des accusations de participation à une émeute, d’agression armée, d’entrave au travail des policiers et de menaces.

La ville de Bois-des-Filion n’en était pas à sa première expérience d’une Saint-Jean-Baptiste mouvementée. Il y a deux ans, en 2010, environ 200 personnes avaient également lancé des projectiles aux policiers et fait du grabuge dans le parc où se tenait la fête. Le canon à eau de la caserne des pompiers avait même été utilisé pour les disperser. Neuf personnes avaient alors été arrêtées.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermetures de nuit sur l'autoroute 50

Dans les nuits du 21 au 25 avril ,  il y aura fermeture entre le boulevard Henri-Fabre et la route 148 pour l'installation de glissières en béton dans le cadre de l'élargissement de l'autoroute 50.  Les 21, 22 et 23 avril, de 21 h à 5 h le lendemain Fermeture complète de nuit de l’autoroute 50 en direction ouest, entre le boulevard Henri-Fabre ...

Interdiction de camions sur la voie de droite sur l'autoroute 15 Nord

Depuis hier, et ce jusqu'à la fin de l'automne 2024, le ministère des Transports émet une interdiction de circulation pour tous les véhicules lourds sur la voie de droite de l’autoroute 15 en direction nord, entre les sorties no25 (Blainville/Boul. de la Seigneurie) et no35 (A-50/R-117/Lachute/Gatineau). Il est dans l'obligation pour les camions ...

Fermeture de nuit du pont Vachon

Les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dans la semaine du 21 avril.  Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les répercussions des entraves sur la ...