Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bois-des-Filion: la fête vire à l’émeute

durée 08h48
26 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

 

Les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Bois-des-Filion ont tourné au vinaigre, dimanche soir, alors que des centaines de personnes qui refusaient de quitter les lieux s’en sont pris aux policiers.

 

Les événements ont commencé de façon bien banale, alors que le spectacle de la fête, qui avait lieu sur le boulevard Adolphe-Chapleau, se terminait. Peu après 22 h, « quelques petites bagarres entre individus » ont éclaté, a indiqué le capitaine Sylvain Théorêt, du Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion.

Afin de limiter ces accrochages, les forces de l’ordre ont entrepris de disperser les fêtards. Alors qu’environ 500 personnes refusaient de quitter les lieux, la situation s’est rapidement envenimée. « Les policiers ont commencé à recevoir des projectiles, des pavés unis, des bouteilles, des canettes, des poubelles, des roches », a énuméré le capitaine Théorêt.

Un policier « pas équipé » a d’ailleurs été sérieusement blessé à la tête par un objet lancé, tandis qu’un autre a subi une coupure à la jambe. Ils ont tous deux été transportés à l’hôpital pour recevoir les soins appropriés.

Quant aux agents restés sur place, ils ont dû demander le support de la police de Laval et de la Sûreté du Québec pour aider leur équipe de contrôle des foules. Armés de « casques, boucliers et bâtons », ils ont finalement réussi à disperser la majorité de la cohue aux alentours de 1 h 40.

Au total, 22 arrestations ont eu lieu. Les personnes interpellées devraient répondre à des accusations de participation à une émeute, d’agression armée, d’entrave au travail des policiers et de menaces.

La ville de Bois-des-Filion n’en était pas à sa première expérience d’une Saint-Jean-Baptiste mouvementée. Il y a deux ans, en 2010, environ 200 personnes avaient également lancé des projectiles aux policiers et fait du grabuge dans le parc où se tenait la fête. Le canon à eau de la caserne des pompiers avait même été utilisé pour les disperser. Neuf personnes avaient alors été arrêtées.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Walmart rappelle 850 000 gourdes après que deux personnes blessées ont perdu la vue

Walmart rappelle environ 850 000 gourdes en acier inoxydable, car le couvercle peut s'éjecter violemment et heurter les consommateurs de manière inattendue. La défaillance a entraîné une perte de la vue permanente pour deux personnes à ce jour. Le rappel concerne les gourdes isothermes en acier inoxydable Ozark Trail de 1,8 l de Walmart, vendues ...

Publié le 11 juillet 2025

La Cour suprême du Canada annule la tenue d'un second procès pour un Québécois

Un Québécois qui a été reconnu coupable de l'homicide involontaire de sa conjointe se voit éviter la tenue d'un deuxième procès, selon une décision rendue vendredi par la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a annulé le jugement de la Cour d'appel du Québec ordonnant un nouveau procès dans le dossier de Pascal Varennes. En ...

Publié le 8 juillet 2025

Le Canada doit se préparer davantage aux crues soudaines, selon un expert

Un expert s'inquiète du manque d'efforts du Canada pour prévenir les crues soudaines, affirmant que le pays doit investir dans la cartographie des inondations, les infrastructures et les systèmes d'alerte précoce. Ryan Ness, de l'Institut climatique du Canada, dit avoir suivi la «terrible tragédie» des crues soudaines meurtrières qui se sont ...