Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission Charbonneau : mafia et motards seront au menu

durée 08h47
18 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Louis Fortin
MONTRÉAL - 

Le crime organisé est si bien implanté dans l'industrie québécoise de la construction que la commission Charbonneau en fera son thème principal de l'automne.
Dès les premières semaines, les villes de Montréal et de Laval seront concernées, a annoncé lundi la présidente France Charbonneau, lors de la reprise des audiences publiques après une pause estivale de trois mois.
La commission aurait entre autres découvert des stratagèmes douteux dans l'attribution de « contrats de construction de trottoirs, d'égouts et d'asphalte à la ville de Montréal ».
« Des témoins indiqueront de quelle façon des entreprises œuvrant dans ces secteurs se sont réparti des contrats, de quelle façon des fonctionnaires de la Ville auraient été soudoyés et comment une partie de l'argent aurait été recueillie pour des partis politiques municipaux », a expliqué la présidente.
« Certains nous parleront d'élus de certaines villes, notamment celles de Laval et de Montréal », a-t-elle ajouté.
Infiltration
En tout, une cinquantaine de témoins seront appelés à la barre au cours des prochaines semaines.
Il sera surtout question de « la mafia et des motards criminalisés », a expliqué Me Sonia LeBel, l'une des procureures de la commission.
« Nous ferons entendre des entrepreneurs, des ingénieurs et des fonctionnaires pour répondre à des questions nous permettant de cerner l'infiltration du crime organisé », a-t-elle promis.
Des individus qui ont été arrêtés et sont actuellement détenus pourraient aussi venir faire un tour à la barre des témoins.
Les procureurs de la commission veulent démontrer que l'infiltration de l'industrie de la construction par les milieux criminels est devenue normale, voire banale.
« Au fil des témoignages, vous constaterez rapidement que le crime organisé n'attaque pas le système. Il l'utilise. […] Ce qu'il faut comprendre et combattre, c'est ce processus de normalité qui s'est installé. Cette impression de ne pas pouvoir faire autrement », a exposé Me LeBel.
Où est Donnie Brasco?
Plus tard, vers la fin de l'automne et le début 2013, la commission se penchera sur le « monde syndical et l'infiltration possible de certains syndicats par le monde criminel », a détaillé France Charbonneau.
Lundi, la commission a entendu Louis Delagrave, directeur de la recherche à la Commission de la construction du Québec.
Il a livré un exposé très technique retraçant l'histoire des relations du travail dans l’industrie de la construction au Québec.
Il a notamment rappelé les périodes de turbulence dans les années 1970, comme le saccage de la Baie James et la commission Cliche.
Mais pas une trace de Joseph Pistone, alias Donnie Brasco, ce célèbre agent du FBI qui a infiltré la mafia new-yorkaise dans les années 70.
Son témoignage fort attendu devrait survenir plus tard ce mois-ci.



 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture complète du pont Papineau-Leblanc du 10 au 13 mai

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que le pont Papineau-Leblanc et une portion de l’autoroute 19 seront complètement fermés à la circulation pendant la fin de semaine du 10 au 13 mai 2024. Cette entrave est requise pour procéder au remplacement des haubans sur la structure. Entraves et ...

Journée portes ouvertes au poste de police de Blainville

Le Service de police de Blainville invite la population à participer à l’activité portes ouvertes qui se tiendra au poste de police situé au 640, boulevard du Curé-Labelle. L’événement se déroulera le dimanche 9 juin, de 10 h à 14 h. De belles surprises seront réservées autant aux petits visiteurs qu’aux plus grands. « Lors de cette ...

Québec et Ottawa versent 19 M$ à la SQ pour lutter contre l'exploitation sexuelle

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé vendredi un financement de 19 millions $ sur six ans à la Sûreté du Québec (SQ) pour soutenir le corps policier dans sa lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur le web. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en a fait l’annonce vendredi matin aux côtés du ...