Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le restaurant de Lino Zambito est sous surveillance policière 24 heures sur 24.

durée 10h52
2 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

À la suite de son témoignage percutant à la Commission Charbonneau, Lino Zambito, ses proches et son commerce ont été placés sous haute protection par la Sûreté du Québec, lundi soir.

L’Agence QMI a appris qu’une voiture de police, avec deux agents à bord, était maintenant postée en permanence devant la résidence de Lino Zambito. La maison de son père, celle de son ex-conjointe, ainsi que son restaurant, tous situés sur la Rive-Nord de Montréal, étaient soumis à la même protection.

Selon les informations obtenues, les quatre endroits étaient déjà sous surveillance policière depuis vendredi, au lendemain du premier jour du témoignage de M. Zambito à la Commission Charbonneau. Il s’agissait cependant de policiers municipaux à bord de véhicules banalisés.

On ignorait toutefois si Lino Zambito, ancien entrepreneur en construction, avait fait l’objet de menaces. La décision de la Sûreté du Québec pourrait aussi être une mesure préventive à la suite des allégations compromettantes faites par M. Zambito.

L’homme d’affaires a effectivement écorché plusieurs personnes lors de son témoignage, telles que Vito Rizzuto, Tony Accurso, des ingénieurs de la Ville de Montréal et même Union Montréal, le parti du maire Gérald Tremblay.

Selon lui, ceux-ci seraient liés de près au « système » de collusion dans l’octroi des contrats en construction. Ce stratagème aurait été entretenu par la mafia, qui aurait prélevé une commission de 2,5 % sur chacune de ces ententes.

Lundi, M. Zambito a aussi affirmé que le parti du maire Tremblay récoltait, quant à lui, 3 % du montant des contrats de construction. Un ingénieur influent de la Ville, Gilles Surprenant, aurait aussi perçu une somme équivalente à 1 %.

Le parrain de la mafia montréalaise, Vito Rizzuto, aurait agi comme un arbitre, un « médiateur » qui régissait l’octroi des contrats aux différentes entreprises de construction.

Lino Zambito, aujourd'hui restaurateur, est visé par des accusations de fraude. L'homme d’affaires n’est plus dans le domaine de la construction depuis la faillite de l’entreprise Infrabec qu’il coprésidait avec son père, en 2011.

Son témoignage à la Commission Charbonneau devait se poursuivre mardi.

- Avec la collaboration de Maxime Deland

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Des victimes d'agressions sexuelles de Ken Jacques recherchées

Les enquêteurs du Service de police de Terrebonne ont procédé le jeudi 3 juillet 2025 à l’arrestation avec un mandat de Ken Jacques, 48 ans JACQUES , résident de Terrebonne, en lien avec des événements d’agressions sexuelles survenus dans le cadre de son travail de massothérapeute. Les événements allégués se sont déroulés en 2022 et ...

Publié le 2 juillet 2025

Des incendies de forêt continuent de ravager certaines régions du Canada

Des feux de forêt font actuellement rage dans plusieurs provinces du Canada. Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique signale que ses équipes luttent contre plus de 70 feux de forêt dans la province, dont un particulièrement intense près de la communauté de Lytton, qui a entraîné un état d'urgence local et plusieurs ordres ...

Publié le 26 juin 2025

Arrestation d'un homme en liberté illégale à Sainte-Agathe-des-Monts

Le 22 juin,  un homme de 40 ans qui était recherché pour liberté illégale, a été arrêté à Sainte-Agathe-des-Monts après que les policiers de la Sûreté du Québec, aient été avisés qu’il avait baissé ses pantalons pour commettre une action indécente devant deux femmes. Le geste a eu lieu dans le secteur du km 46 du petit train du nord, entre ...