Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le restaurant de Lino Zambito est sous surveillance policière 24 heures sur 24.

durée 10h52
2 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

À la suite de son témoignage percutant à la Commission Charbonneau, Lino Zambito, ses proches et son commerce ont été placés sous haute protection par la Sûreté du Québec, lundi soir.

L’Agence QMI a appris qu’une voiture de police, avec deux agents à bord, était maintenant postée en permanence devant la résidence de Lino Zambito. La maison de son père, celle de son ex-conjointe, ainsi que son restaurant, tous situés sur la Rive-Nord de Montréal, étaient soumis à la même protection.

Selon les informations obtenues, les quatre endroits étaient déjà sous surveillance policière depuis vendredi, au lendemain du premier jour du témoignage de M. Zambito à la Commission Charbonneau. Il s’agissait cependant de policiers municipaux à bord de véhicules banalisés.

On ignorait toutefois si Lino Zambito, ancien entrepreneur en construction, avait fait l’objet de menaces. La décision de la Sûreté du Québec pourrait aussi être une mesure préventive à la suite des allégations compromettantes faites par M. Zambito.

L’homme d’affaires a effectivement écorché plusieurs personnes lors de son témoignage, telles que Vito Rizzuto, Tony Accurso, des ingénieurs de la Ville de Montréal et même Union Montréal, le parti du maire Gérald Tremblay.

Selon lui, ceux-ci seraient liés de près au « système » de collusion dans l’octroi des contrats en construction. Ce stratagème aurait été entretenu par la mafia, qui aurait prélevé une commission de 2,5 % sur chacune de ces ententes.

Lundi, M. Zambito a aussi affirmé que le parti du maire Tremblay récoltait, quant à lui, 3 % du montant des contrats de construction. Un ingénieur influent de la Ville, Gilles Surprenant, aurait aussi perçu une somme équivalente à 1 %.

Le parrain de la mafia montréalaise, Vito Rizzuto, aurait agi comme un arbitre, un « médiateur » qui régissait l’octroi des contrats aux différentes entreprises de construction.

Lino Zambito, aujourd'hui restaurateur, est visé par des accusations de fraude. L'homme d’affaires n’est plus dans le domaine de la construction depuis la faillite de l’entreprise Infrabec qu’il coprésidait avec son père, en 2011.

Son témoignage à la Commission Charbonneau devait se poursuivre mardi.

- Avec la collaboration de Maxime Deland

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une campagne de sensibilisation à la sécurité routière À Lorraine

Dans le cadre de sa campagne de sécurité routière Ici, roule au ralenti!, la Ville de Lorraine, en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), a mené une opération de sensibilisation originale et bienveillante. Plutôt que de donner des contraventions, les policiers ont remis des billets de ...

Publié le 5 septembre 2025

Bourrasques et pluie: toujours 40 000 foyers sans électricité au Québec vendredi

Il y avait toujours un peu plus de 40 000 foyers privés d'électricité au Québec vendredi matin à la suite des pannes qui ont été déclenchées la veille en raison de la forte pluie et des rafales. Vers 5 h 30, Hydro-Québec signalait qu'environ 42 000 de ses clients étaient sans courant. Vers 18 heures jeudi, ce chiffre était d'environ 71 000. La ...

Publié le 29 août 2025

Un suspect recherché pour des actions indécentes à Ste-Anne-des-Plaines

L'aide du public est demandé afin d'identifier un suspect qui aurait commis des actions indécentes dans le secteur de la ville de Sainte-Anne-des-Plaines. Selon, le Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion, l'individu a été aperçu en public, adoptant des comportements jugés inappropriés et illégaux. L'homme ...