Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Peine dans la collectivité pour Mark Lafleur

durée 16h05
26 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par   Michaël Nguyen

 MONTRÉAL - Mark Lafleur a enfin terminé ses démêlés avec la justice. Condamné à une peine dans la collectivité, mardi, pour de nombreux bris de conditions, il veut maintenant se prendre en main et éviter de nouvelles présences au palais de justice.

Un an après avoir plaidé coupable à un chef de possession de cocaïne, plusieurs de bris de remise en liberté et une autre d’interdiction de conduire, le couperet est tombé pour le fils du légendaire Guy Lafleur.

Mais à la suggestion des parties, il a pu éviter l’incarcération. Il a écopé d’un sursis d’un an avec de sévères conditions, suivi d’une probation de deux ans.

En effet, l’accusé de 28 ans s’est repris en main durant l’année attendue pour recevoir sa peine. Il a suivi plusieurs thérapies pour régler ses problèmes de consommation et n’a commis aucun bris.

«Il ne faudra pas rechuter, sinon ce ne sera pas thérapeutique», a d’ailleurs commenté le juge Claude Parent, pointant à l’accusé le chemin de la détention.

Lafleur a quant à lui accueilli la peine avec soulagement.

«C’est une sentence, c’est sûr que ce n’est jamais le fun, mais je suis content de la décision, a-t-il commenté. Je me suis pris en main, je suis tanné d’être souvent ici (au palais de justice).»

Il a d’ailleurs entrepris les démarches pour devenir grutier pour une compagnie de construction. Il devrait obtenir son permis dans les prochains mois.

Les trois premiers mois de sa peine, Mark Lafleur sera assigné à résidence, sauf en cas d’urgence, pour le travail ou pour faire son épicerie, quatre heures par semaine. Il devra ensuite respecter un couvre-feu pendant 9 mois. Durant toute cette période, il ne pourra pas non plus consommer de drogue.

Viendra ensuite une probation de 2 ans.

«C’est un encadrement de trois ans, c’est de nature à respecter le principe de dénonciation, mais aussi d’individualisation de la peine», a commenté Me Steeve Larivière de la Couronne à la sortie de l’audience.

Me Mia Manocchio a quant à elle expliqué que la balle est maintenant dans le camp de son client. Elle a d’ailleurs expliqué que Mark Lafleur avait le soutient de son père.

«Guy Lafleur l’appuie entièrement», a-t-elle dit.

Me Manocchio a d’ailleurs expliqué que si le cas de Lafleur avait été fortement médiatisé, de nombreux jeunes se retrouvent dans des situations semblables.

«Des cas comme ça, il y en a énormément, a-t-elle dit. Sortir de la drogue, c’est un processus qui dure toute une vie.»

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le corps retrouvé dans un boisé de la rue Léveillé a été identifié

Le 17 juin dernier, un citoyen de Terrebonne avait appelé les policiers après avoir trouvé un corps inanimé dans un secteur boisé de la rue Léveillé. Il s'agirait de Sylvie St-Denis, 69 ans qui était portée disparue depuis le 5 juin.  Le Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a été en mesure de confirmer ...

Les épisodes de smog s'accumulent et ont des effets sur la santé à long terme

L’indice de la qualité de l’air était mauvais depuis quelques jours au Québec, et bien que la situation s'améliore mercredi, des effets néfastes sur la santé peuvent perdurer à long terme. L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) estime que les décideurs sous-estiment les répercussions de la pollution atmosphérique. Mardi ...

Publié hier à 18h00

Le CRTC se penchera sur l’amélioration du système national d’alertes au public

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique. Le CRTC affirme ...