Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La faillite d'Infrabec coûte 12,4 millions $ à un assureur

durée 15h53
28 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Michel Munger

L'assureur Aviva Canada lance une poursuite de 12 millions $ contre le cabinet comptable Perreault Wolman Grzywacz (PWG) et quatre de ses associés dans l'affaire de la faillite Infrabec.

L'entreprise de construction a fait faillite en mai 2011. Ses administrateurs Lino et Giuseppe Zambito ont été arrêtés pour collusion et corruption trois mois plus tôt par l'escouade Marteau.

Dans sa requête en Cour supérieure, Aviva affirme avoir été mise au parfum d'une occasion d'affaires, afin d'émettre des obligations en faveur d'Infrabec.

Elle se serait penchée sur son dossier en examinant les résultats d'une vérification présumément faite par PWG sur la situation financière d'Infrabec au 30 novembre 2009. Ce bilan de santé aurait fait le portrait d'une entreprise rentable disposant d'un capital de 5,9 millions $.

Aviva soutient avoir émis des obligations à la mi-juin 2010. Les titres auraient couvert 50 % du travail sur une série de projets évalués à 34,5 millions $, ainsi que 50 % de la main d'œuvre et du matériel.

La poursuite allègue cependant qu'Infrabec a eu des problèmes avec la perception de ses comptes à recevoir au début de l'automne 2010. À la fin de février 2011, la Banque HSBC aurait exigé une réduction du crédit de 7 millions $ utilisé par l'entreprise.

Vers le 4 mars, elle aurait demandé le remboursement de ses dettes. Le 10 mai, Infrabec faisait faillite.

Insatisfaits, les clients d'Infrabec se seraient tournés vers Aviva afin de faire compléter leurs travaux. L'assureur dit avoir acquiescé et encaissé une perte de 12,4 millions $.

Aujourd'hui, la poursuite avance que le cabinet Perreault Wolman Grzywacz n'aurait pas fait ses devoirs lors de la vérification des comptes d'Infrabec.

Aviva entend démontrer en cour que les comptes à recevoir, à payer et les travaux en cours n'auraient pas été rapportés fidèlement. Environ 8,17 millions $ d'actifs n'auraient jamais été perçus par Infrabec, ce qui aurait été assez pour la considérer insolvable.

L'assureur estime aussi que le cabinet comptable aurait dû savoir qu'une perquisition a été faite chez Infrabec en décembre 2009.

Bref, Aviva accuse PWG d'avoir fait preuve de négligence dans le dossier. Elle lui réclame 12,4 millions $, plus les frais.

Argent n'a pas été en mesure de rejoindre les représentants du cabinet au moment de publier ces lignes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Walmart rappelle 850 000 gourdes après que deux personnes blessées ont perdu la vue

Walmart rappelle environ 850 000 gourdes en acier inoxydable, car le couvercle peut s'éjecter violemment et heurter les consommateurs de manière inattendue. La défaillance a entraîné une perte de la vue permanente pour deux personnes à ce jour. Le rappel concerne les gourdes isothermes en acier inoxydable Ozark Trail de 1,8 l de Walmart, vendues ...

Publié le 11 juillet 2025

La Cour suprême du Canada annule la tenue d'un second procès pour un Québécois

Un Québécois qui a été reconnu coupable de l'homicide involontaire de sa conjointe se voit éviter la tenue d'un deuxième procès, selon une décision rendue vendredi par la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a annulé le jugement de la Cour d'appel du Québec ordonnant un nouveau procès dans le dossier de Pascal Varennes. En ...

Publié le 8 juillet 2025

Le Canada doit se préparer davantage aux crues soudaines, selon un expert

Un expert s'inquiète du manque d'efforts du Canada pour prévenir les crues soudaines, affirmant que le pays doit investir dans la cartographie des inondations, les infrastructures et les systèmes d'alerte précoce. Ryan Ness, de l'Institut climatique du Canada, dit avoir suivi la «terrible tragédie» des crues soudaines meurtrières qui se sont ...