Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les systèmes de vols antipollution sont volés dans la région

durée 17h39
3 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Kassandra Martel

 

Une vague de vols des systèmes d’antipollution des camions cubes frappe la Rive-Nord de Montréal, au moment où le platine se vend aussi cher que l’or.

«C’est une épidémie, s’insurge Alain Leclerc, propriétaire de camion de transport de Boisbriand. On se fait voler les DPF de nos camions pour le platine qui se trouve à l’intérieur.»

Samedi, il a découvert qu’il manquait les filtres à particules Diesel (DPF) sur deux de ses ­camions de livraison. C’est la deuxième fois en trois semaines que ça lui arrive.

Malheureusement, M. Leclerc n’est pas le seul dans cette situation.

Le DPF est un système qui sert à transformer les particules nocives de ­diesel en azote et en vapeur d’eau. Il s’ajoute au catalyseur d’oxydation.

«C’est un système antipollution situé sous le ­véhicule, explique Jacques Cyr, directeur de service chez Boisvert Isuzu. En un gros maximum de 10 minutes, les voleurs ramassent le système complet qui pèse 300 à 400 livres. Ils coupent les fils et le tuyau, puis dévissent les écrous.»

Des propriétaires de camions cubes rapportent des vols à Boisbriand, Blainville, Sainte-­Thérèse, Laval, Montréal, Chicoutimi et Québec. «Il y a des vols depuis septembre, dit Dan de ­Chantal, conseiller technique chez Hino Laval. ­Depuis les fêtes, il y en a tous les jours. En février et mars, on a réparé 30 camions à cause de ces vols.»

Selon lui, les voleurs partent avec ces filtres, car on peut en extraire du platine, un métal ­précieux qui a une forte résistance à la corrosion et à la chaleur. De son côté, M. Cyr n’a jamais vu ce type de vols avant.

Plusieurs gens visés

«Tout le monde est visé : les concessionnaires, la location, les transporteurs et les garages», dit-il.

Les marques Isuzu et Hino des années 2008 à 2013 sont prisées, car elles contiennent du ­platine. Un conseiller technique de chez Fuzo à Laval a aussi confié le vol de quelques systèmes. Toutefois, cette marque ne contient que de la ­céramique, à la déception probable des voleurs.

Selon un spécialiste en affinerie de métaux ­précieux, une once de platine vaut 1594 $ sur le marché. «On ne connaît pas la quantité exacte qu’il y a dans un DPF, mais on pense qu’il y a environ une once par cylindre», estime M. De Chantal.

Ça fait 3000 $ pour un système à deux filtres, modèle très populaire auprès des voleurs.

Les cacher pour les protéger

Cependant, chez Isuzu, on pense avoir trouvé la solution pour éviter les vols : des soudures. Ainsi, le système ne devrait pas tomber une fois dévissé.

Du côté de Hino, on a opté pour une solution plus simple : mettre les véhicules en lieu sûr.

«On a soudé, ils ont coupé. Rien n’y a fait. On a donc caché les camions», confie M. De Chantal.

Ainsi, il suggère à ses clients de mettre les ­camions dans les garages ou de les laisser dans des endroits qui ne sont pas isolés.

Plus qu’un vol

 

Les voleurs de ­filtres à particules Diesel (DPF) causent des dommages économiques considérables pour les entrepreneurs d’ici.

«Ça fait deux qu’on paye de nos poches en trois ­semaines, explique Mélissa Myers, ­gérante adjointe chez Kiroule, un centre de locations.

«En plus, on perd nos véhicules le temps de la réparation, on perd donc des revenus de location.»

Elle précise que leur franchise d’assurance est de 10 000 $ par vol.

«On a préféré payer une pièce usagée à 7000 $», dit-elle.

Pourtant, cette pièce se trouve difficilement sur le marché des usagés.

«J’en ai trouvé un seul», dit Jacques Cyr, de chez Isuzu.

Même neuf

La pénurie de pièces commence à se faire sentir aussi pour les pièces neuves, qui se vendent entre 6000 $ et 27 000 $ avec l’installation.

«Les fournisseurs n’étaient pas prêts à une telle ­demande», précise Dan de Chantal, de chez Hino.

Il y a donc quelques semaines d’attente pour la pièce et pour son installation. Pendant ce temps, le camion est non fonctionnel.

«Ça me coûte 2500$ de franchise par camion à mes ­assurances, dit Alain Leclerc, propriétaire victime. Je perds mes camions pendant un temps indéterminé et je dois ­assurer la sécurité des autres.»

Sans oublier que ces camions sont maintenant difficiles à louer, étant eux-mêmes une cible ­prisée des voleurs.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermetures de nuit sur l'autoroute 50

Dans les nuits du 21 au 25 avril ,  il y aura fermeture entre le boulevard Henri-Fabre et la route 148 pour l'installation de glissières en béton dans le cadre de l'élargissement de l'autoroute 50.  Les 21, 22 et 23 avril, de 21 h à 5 h le lendemain Fermeture complète de nuit de l’autoroute 50 en direction ouest, entre le boulevard Henri-Fabre ...

Interdiction de camions sur la voie de droite sur l'autoroute 15 Nord

Depuis hier, et ce jusqu'à la fin de l'automne 2024, le ministère des Transports émet une interdiction de circulation pour tous les véhicules lourds sur la voie de droite de l’autoroute 15 en direction nord, entre les sorties no25 (Blainville/Boul. de la Seigneurie) et no35 (A-50/R-117/Lachute/Gatineau). Il est dans l'obligation pour les camions ...

Fermeture de nuit du pont Vachon

Les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dans la semaine du 21 avril.  Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les répercussions des entraves sur la ...