Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Glissement de terrain à Blainville

durée 15h44
20 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Un glissement de terrain a créé un trou grand comme un autobus, samedi matin, à l’arrière d’une résidence du secteur de Fontainebleau, à Blainville, dans les Laurentides.

Un résident de la rue de l’Ermitage, qui travaillait à la maison en matinée, a eu une bien mauvaise surprise lorsqu’il a regardé dans sa cour et qu’il a vu que la clôture arrière n’était plus là.
Il s’est précipité à l’extérieur et a vu qu’une importante bande de son terrain d’environ neuf mètres de long par deux mètres et demi de large avait glissé vers le ruisseau.
Il a communiqué avec les pompiers vers 10 h 20 pour signaler que le glissement est survenu à environ huit mètres de sa résidence.
«Les pompiers ont évacué la résidence en plus de sécuriser les autres maisons du secteur. Un autobus de la Croix-Rouge est également sur place», a indiqué Mélanie Ouimet, agente aux relations avec les médias au Service de sécurité incendie de Blainville.
Personne n’a été blessé.
En fin d’après-midi, les résidents avaient pu réintégrer leur demeure, mais ils ne savaient toujours pas s’ils allaient pouvoir y passer la nuit.
Le propriétaire, qui ne souhaitait pas être identifié, a acquis la résidence en juin dernier. Il se demande pourquoi jamais personne ne l’a avisé que la propriété se trouvait dans une zone à risque.
Il s’inquiète également pour un poteau d’Hydro-Québec et pour sa piscine creusée, qui sont situées tout près d’où le glissement est survenu.
Les pompiers de Blainville se faisaient par contre rassurants. «La situation est stable. Des spécialistes sont sur place et feront des tests au niveau des sols», a ajouté Mme Ouimet, en après-midi.
Ces experts pourraient avoir besoin de quelques jours pour déterminer clairement les causes de ce glissement de terrain.
Avec la collaboration d’Éric Mondou.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Walmart rappelle 850 000 gourdes après que deux personnes blessées ont perdu la vue

Walmart rappelle environ 850 000 gourdes en acier inoxydable, car le couvercle peut s'éjecter violemment et heurter les consommateurs de manière inattendue. La défaillance a entraîné une perte de la vue permanente pour deux personnes à ce jour. Le rappel concerne les gourdes isothermes en acier inoxydable Ozark Trail de 1,8 l de Walmart, vendues ...

Publié le 11 juillet 2025

La Cour suprême du Canada annule la tenue d'un second procès pour un Québécois

Un Québécois qui a été reconnu coupable de l'homicide involontaire de sa conjointe se voit éviter la tenue d'un deuxième procès, selon une décision rendue vendredi par la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a annulé le jugement de la Cour d'appel du Québec ordonnant un nouveau procès dans le dossier de Pascal Varennes. En ...

Publié le 8 juillet 2025

Le Canada doit se préparer davantage aux crues soudaines, selon un expert

Un expert s'inquiète du manque d'efforts du Canada pour prévenir les crues soudaines, affirmant que le pays doit investir dans la cartographie des inondations, les infrastructures et les systèmes d'alerte précoce. Ryan Ness, de l'Institut climatique du Canada, dit avoir suivi la «terrible tragédie» des crues soudaines meurtrières qui se sont ...