Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des pièces seraient toujours sous terre

durée 13h28
17 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Laliberté

SAINTE-THERESE- Gestionnaire du complexe funéraire de Sainte-Thérèse, Denise Savaria a été au cœur de la tragédie qui avait coûté la vie aux 111 passagers et 7 membres de l’équipage du vol DC-8 des Lignes aériennes Trans-Canada. Certaines pièces de l’avion seraient toujours enfoncées dans le sous-sol de Blainville.

L’année 1963 a été très mouvementée pour Denise Savaria. Cette citoyenne de Sainte-Thérèse a dû gérer les opérations du complexe funéraire de Sainte-Thérèse en l’absence de son mari, Maurice Savaria.

Sous les ordres du coroner, M. Savaria participait activement aux fouilles qui ont suivi l’écrasement du vol DC-8 des Lignes aériennes Trans-Canada, ancêtre d’Air Canada.

« Dans les premiers jours qui ont suivi le drame, mon mari (Maurice Savaria), travaillait 18 heures par jour sur le site de l’écrasement. On croyait toujours qu’on allait retrouver quelqu’un vivant », se souvient Denise Savaria.

L’impact avait toutefois été trop violent et seules des mains retrouvées ici et là sur le site de l’écrasement ont permis d’identifier quelques passagers. « Chaque jour, des sacs nous étaient envoyés au complexe funéraire. Des médecins légistes essayaient d’identifier les parties de corps que nous recevions », a expliqué Mme Savaria.

À un certain moment, les autorités ont même dû dépêcher des trains réfrigérés. « Nous n’avions pas le droit d’enterrer les bouts de corps et il commençait y avoir une odeur », a décrit Denise Savaria.

Des conditions difficiles

Les conditions de recherche ont été extrêmement difficiles pour les secours dépêchés sur les lieux. Dans un premier temps, il a fallu construire une route pour avoir accès au cratère créé par l’impact.

«Le jour du drame, il y avait eu de grosses averses rendant le terrain très boueux. Le premier soir des recherches, la température a chuté si bien que le sol a gelé et l’eau accumulée restait en surface. C’était trop froid pour porter des bottes de caoutchouc et trop mouillé pour porter des bottes d’hiver », a décrit Denise Savaria.

Lorsque les enquêteurs ont tenté de sortir les pièces de l’avion à l’aide de machineries, le sol en glaise du secteur a nui aux manœuvres. « Ça créait une succion si bien qu’ils n’ont pas été capables de sortir toutes les pièces de l’avion. Certaines parties de l’avion seraient toujours enfouies », a affirmé l’ancienne gestionnaire du complexe funéraire.

Selon les données du rapport d’accident, le lieu d’impact de l’écrasement correspondrait au secteur de la rue des Grives à Blainville, près de la 92e avenue Ouest.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermetures complète de nuit du pont Vachon du 28 avril au 2 mai

Les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dans la semaine du 28 avril au 2 mai, entre 23 h et 5 h.  Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les ...

Fermeture de nuit sur des bretelles de l'autoroute 50

Le 28 avril, de 21 h 30 à 5 h, il y aura des travaux de remplacement de systèmes d'éclairage sur l'échangeur de l'autoroute 50 vers l'autoroute 15 qui forcera la fermeture de plusieurs sections.  Il y aura fermeture complète de l'autoroute 50, dans les deux directions, entre la route 117 et l'autoroute 15 et des bretelles d’accès menant de ...

Fermeture de nuit de l'autoroute 15 et l'autoroute 50

Le 27 avril, de 23 h 59 à 7 h,  des fermetures sont prévues sur l'autoroute 15 et l'autoroute 50 afin de procéder à l'aménagement d'une voie réservée.  Deux voies sur l'autoroute 15 en direction sud ne seront pas accessibles entre les sorties no31 et no35. De plus, la sortie no292 Sud Montréal de l’autoroute 50 en direction est vers ...