Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le chœur de l’église ravagé

durée 15h22
28 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

La communauté de l’église Notre-Dame-de-Fatima de Boisbriand a connu un réveil brutal mardi, au lendemain de l’incendie qui a ravagé une partie importante de l’établissement catholique.

Présent mardi matin sur les lieux de l’incendie, le prêtre-modérateur de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix, Michel Jasmin, tentait malgré tout de trouver des mots optimistes.

« La communauté est solide. Elle va se relever rapidement », a indiqué l’homme, visiblement ébranlé par les événements.

Sans vouloir en dire trop, M. Jasmin a pris soin de signaler que la messe de dimanche prochain allait être tenue à 9 h 30, comme à l’habitude.

« Nous avons une réunion pastorale dans les prochaines heures et nous conviendrons durant celle-ci où se tiendra la messe. Elle risque de se faire très proche de l’église », a-t-il laissé entendre.

Pertes

Le prêtre-modérateur a déploré les pertes importantes de denrées et de vêtements dont les comptoirs d’aubaine et d’alimentation s’occupaient.

« Le sous-sol était plein. Et c’est maintenant complètement inondé. C’est une très grosse perte », a indiqué celui qui depuis 2009 préside les cérémonies religieuses à Notre-Dame-de-Fatima.

En ce qui à trait aux dommages matériels, le chef de division aux opérations du Service des incendies de la Ville de Boisbriand, Éric Galarneau, estime que près de 75 % de l’église auraient été épargnés par le brasier. Le chœur de l’église a toutefois été lourdement ravagé par les flammes. Les dommages matériels sont évalués à près de 100 000$.

Origine suspecte

Ne pouvant pas identifier la cause précise de l’incendie, le Service des incendies de la Ville de Boisbriand a déclaré l’incendie d’origine suspecte.

« L’incendie a débuté violemment dans la petite pièce adjacente à l’église. C’est un endroit dont les gens avaient accès par l’extérieur pour déposer différents objets destinés aux plus démunis », a signalé M. Galarneau.

Selon lui, l’origine électrique ne peut être mise en cause. Pour l’instant, l’enquête a été transférée à la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Walmart rappelle 850 000 gourdes après que deux personnes blessées ont perdu la vue

Walmart rappelle environ 850 000 gourdes en acier inoxydable, car le couvercle peut s'éjecter violemment et heurter les consommateurs de manière inattendue. La défaillance a entraîné une perte de la vue permanente pour deux personnes à ce jour. Le rappel concerne les gourdes isothermes en acier inoxydable Ozark Trail de 1,8 l de Walmart, vendues ...

Publié le 11 juillet 2025

La Cour suprême du Canada annule la tenue d'un second procès pour un Québécois

Un Québécois qui a été reconnu coupable de l'homicide involontaire de sa conjointe se voit éviter la tenue d'un deuxième procès, selon une décision rendue vendredi par la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a annulé le jugement de la Cour d'appel du Québec ordonnant un nouveau procès dans le dossier de Pascal Varennes. En ...

Publié le 8 juillet 2025

Le Canada doit se préparer davantage aux crues soudaines, selon un expert

Un expert s'inquiète du manque d'efforts du Canada pour prévenir les crues soudaines, affirmant que le pays doit investir dans la cartographie des inondations, les infrastructures et les systèmes d'alerte précoce. Ryan Ness, de l'Institut climatique du Canada, dit avoir suivi la «terrible tragédie» des crues soudaines meurtrières qui se sont ...