Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers s’attaquent au bruit des motos

durée 15h51
28 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Laliberté

ROSEMÈRE- Les policiers de la régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) ont procédé à une première opération à l’aide d’un sonomètre afin de décourager les motocyclistes fautifs.

L’opération sonomètre a permis d’intercepter plusieurs motocyclistes dont les véhicules étaient susceptible d’avoir subi des modifications à leur système d’échappement afin d’en augmenter le niveau sonore.

La problématique date depuis plusieurs années. «Autant dans les quartiers résidentiels que sur les grandes artères, les gens se plaignaient du bruit causé par certaines motos», a indiqué le sergent Martin Charron de la RIPTB.

L’opération a pu être réalisée à l’aide d’un tout nouveau sonomètre dont la RIPTB a fait l’acquisition en vertu de sa participation à un projet pilote impliquant la Société de collaboration automobile du Québec (SAAQ).

«Les policiers sont formés pour réaliser une inspection mécanique visuelle. Lorsqu’ils remarquaient que le silencieux du véhicule avait été modifié, ils pouvaient donner un constat d’infraction», a expliqué Michel Gaudreau, inspecteur de la division circulation au RIPTB.

M. Gaudreau indique toutefois que ce type d’inspection était facilement contestable devant le juge. Avec un outil comme le sonomètre, les policiers pourront mesurer avec plus de précision le nombre de décibels émis par les motocyclistes.

L’opération

Pour mener à bien l’opération, un policier était positionné à l’avant des Galeries des Mille-Îles afin d’intercepter les motocyclistes circulant sur le boulevard Labelle.

Lorsque ce policier avait des doutes sur le bruit produit par le véhicule, il redirigerait le motocycliste vers le stationnement arrière du centre commercial où d’autres policiers l’attendaient pour une vérification avec le sonomètre.

Dans les cas où le niveau sonore du système d’échappement excédait le seuil établi par les normes de fabrication de Transports Canada, les propriétaires étaient passibles d’une amende de 100$ à 200$.

Les individus qui ont refusé de collaborer à la prise de la mesure du niveau sonore pouvaient quant à eux se retrouver avec un constat d’infraction variant entre 200$ et 300$.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Walmart rappelle 850 000 gourdes après que deux personnes blessées ont perdu la vue

Walmart rappelle environ 850 000 gourdes en acier inoxydable, car le couvercle peut s'éjecter violemment et heurter les consommateurs de manière inattendue. La défaillance a entraîné une perte de la vue permanente pour deux personnes à ce jour. Le rappel concerne les gourdes isothermes en acier inoxydable Ozark Trail de 1,8 l de Walmart, vendues ...

Publié le 11 juillet 2025

La Cour suprême du Canada annule la tenue d'un second procès pour un Québécois

Un Québécois qui a été reconnu coupable de l'homicide involontaire de sa conjointe se voit éviter la tenue d'un deuxième procès, selon une décision rendue vendredi par la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a annulé le jugement de la Cour d'appel du Québec ordonnant un nouveau procès dans le dossier de Pascal Varennes. En ...

Publié le 8 juillet 2025

Le Canada doit se préparer davantage aux crues soudaines, selon un expert

Un expert s'inquiète du manque d'efforts du Canada pour prévenir les crues soudaines, affirmant que le pays doit investir dans la cartographie des inondations, les infrastructures et les systèmes d'alerte précoce. Ryan Ness, de l'Institut climatique du Canada, dit avoir suivi la «terrible tragédie» des crues soudaines meurtrières qui se sont ...