Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers s’attaquent au bruit des motos

durée 15h51
28 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Laliberté

ROSEMÈRE- Les policiers de la régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) ont procédé à une première opération à l’aide d’un sonomètre afin de décourager les motocyclistes fautifs.

L’opération sonomètre a permis d’intercepter plusieurs motocyclistes dont les véhicules étaient susceptible d’avoir subi des modifications à leur système d’échappement afin d’en augmenter le niveau sonore.

La problématique date depuis plusieurs années. «Autant dans les quartiers résidentiels que sur les grandes artères, les gens se plaignaient du bruit causé par certaines motos», a indiqué le sergent Martin Charron de la RIPTB.

L’opération a pu être réalisée à l’aide d’un tout nouveau sonomètre dont la RIPTB a fait l’acquisition en vertu de sa participation à un projet pilote impliquant la Société de collaboration automobile du Québec (SAAQ).

«Les policiers sont formés pour réaliser une inspection mécanique visuelle. Lorsqu’ils remarquaient que le silencieux du véhicule avait été modifié, ils pouvaient donner un constat d’infraction», a expliqué Michel Gaudreau, inspecteur de la division circulation au RIPTB.

M. Gaudreau indique toutefois que ce type d’inspection était facilement contestable devant le juge. Avec un outil comme le sonomètre, les policiers pourront mesurer avec plus de précision le nombre de décibels émis par les motocyclistes.

L’opération

Pour mener à bien l’opération, un policier était positionné à l’avant des Galeries des Mille-Îles afin d’intercepter les motocyclistes circulant sur le boulevard Labelle.

Lorsque ce policier avait des doutes sur le bruit produit par le véhicule, il redirigerait le motocycliste vers le stationnement arrière du centre commercial où d’autres policiers l’attendaient pour une vérification avec le sonomètre.

Dans les cas où le niveau sonore du système d’échappement excédait le seuil établi par les normes de fabrication de Transports Canada, les propriétaires étaient passibles d’une amende de 100$ à 200$.

Les individus qui ont refusé de collaborer à la prise de la mesure du niveau sonore pouvaient quant à eux se retrouver avec un constat d’infraction variant entre 200$ et 300$.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermetures de nuit sur l'autoroute 50

Dans les nuits du 21 au 25 avril ,  il y aura fermeture entre le boulevard Henri-Fabre et la route 148 pour l'installation de glissières en béton dans le cadre de l'élargissement de l'autoroute 50.  Les 21, 22 et 23 avril, de 21 h à 5 h le lendemain Fermeture complète de nuit de l’autoroute 50 en direction ouest, entre le boulevard Henri-Fabre ...

Interdiction de camions sur la voie de droite sur l'autoroute 15 Nord

Depuis hier, et ce jusqu'à la fin de l'automne 2024, le ministère des Transports émet une interdiction de circulation pour tous les véhicules lourds sur la voie de droite de l’autoroute 15 en direction nord, entre les sorties no25 (Blainville/Boul. de la Seigneurie) et no35 (A-50/R-117/Lachute/Gatineau). Il est dans l'obligation pour les camions ...

Fermeture de nuit du pont Vachon

Les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dans la semaine du 21 avril.  Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les répercussions des entraves sur la ...