Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers s’attaquent au bruit des motos

durée 15h51
28 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Laliberté

ROSEMÈRE- Les policiers de la régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) ont procédé à une première opération à l’aide d’un sonomètre afin de décourager les motocyclistes fautifs.

L’opération sonomètre a permis d’intercepter plusieurs motocyclistes dont les véhicules étaient susceptible d’avoir subi des modifications à leur système d’échappement afin d’en augmenter le niveau sonore.

La problématique date depuis plusieurs années. «Autant dans les quartiers résidentiels que sur les grandes artères, les gens se plaignaient du bruit causé par certaines motos», a indiqué le sergent Martin Charron de la RIPTB.

L’opération a pu être réalisée à l’aide d’un tout nouveau sonomètre dont la RIPTB a fait l’acquisition en vertu de sa participation à un projet pilote impliquant la Société de collaboration automobile du Québec (SAAQ).

«Les policiers sont formés pour réaliser une inspection mécanique visuelle. Lorsqu’ils remarquaient que le silencieux du véhicule avait été modifié, ils pouvaient donner un constat d’infraction», a expliqué Michel Gaudreau, inspecteur de la division circulation au RIPTB.

M. Gaudreau indique toutefois que ce type d’inspection était facilement contestable devant le juge. Avec un outil comme le sonomètre, les policiers pourront mesurer avec plus de précision le nombre de décibels émis par les motocyclistes.

L’opération

Pour mener à bien l’opération, un policier était positionné à l’avant des Galeries des Mille-Îles afin d’intercepter les motocyclistes circulant sur le boulevard Labelle.

Lorsque ce policier avait des doutes sur le bruit produit par le véhicule, il redirigerait le motocycliste vers le stationnement arrière du centre commercial où d’autres policiers l’attendaient pour une vérification avec le sonomètre.

Dans les cas où le niveau sonore du système d’échappement excédait le seuil établi par les normes de fabrication de Transports Canada, les propriétaires étaient passibles d’une amende de 100$ à 200$.

Les individus qui ont refusé de collaborer à la prise de la mesure du niveau sonore pouvaient quant à eux se retrouver avec un constat d’infraction variant entre 200$ et 300$.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Journée portes ouvertes au poste de police de Blainville

Le Service de police de Blainville invite la population à participer à l’activité portes ouvertes qui se tiendra au poste de police situé au 640, boulevard du Curé-Labelle. L’événement se déroulera le dimanche 9 juin, de 10 h à 14 h. De belles surprises seront réservées autant aux petits visiteurs qu’aux plus grands. « Lors de cette ...

Québec et Ottawa versent 19 M$ à la SQ pour lutter contre l'exploitation sexuelle

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé vendredi un financement de 19 millions $ sur six ans à la Sûreté du Québec (SQ) pour soutenir le corps policier dans sa lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur le web. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en a fait l’annonce vendredi matin aux côtés du ...

Fermetures de nuit route 335

Dans les nuits du 7 et 8 mai, il y aura fermeture complète de la route 335 dans les deux directions entre le boulevard Dagenais et la rue Saint-Saëns Est.  Dans le cadre du prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion, le ministère des Transports installera entre 22 h et 5 h des glissières en béton.  Les chemins de détour ...