Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La police recherche de nouveaux suspects

durée 12h13
19 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Des dizaines de jeunes fêtards se sont assuré que la 27e édition de Blainville en Fête passe à l’histoire. Près de 48 heures après l’émeute qui a suivi le spectacle des Trois Accords, le service de police de Blainville cherche toujours à identifier les trouble-fête.

Au moment d'écrire ces lignes, 19 personnes, dont 15 originaires de Blainville, avaient été arrêtées par les autorités policières. Parmi ces suspects, 11 sont d’âge mineur. Ils ont tous été relâchés sous promesse de comparaître au début du mois de décembre au palais de justice de Saint-Jérôme.

Ils seront vraisemblablement accusés d’avoir participé à une émeute, d’avoir troublé la paix, d’incendie criminel et de méfait.

Le travail des enquêteurs est toutefois loin d’être terminé. Des photos et vidéos prises au cours des heurts seront examinées au cours des prochains jours afin d’identifier d’autres personnes ayant pris part au désordre.

« Je vous assure que les gens reconnus seront accusés, a indiqué le porte-parole du service de police de Blainville, Stéphane Giguère. Le 19e suspect a d’ailleurs été arrêté dimanche grâce à une photo que nous avions en mains », a-t-il précisé.

Au lendemain des évènements, une vidéo publiée sur le site You Tube faisait déjà le tour des réseaux sociaux. On pouvait y voir une dizaine de jeunes renverser une voiture patrouille.

Effet d’encouragement

La soirée s’était déroulée dans la bonne humeur au parc Maurice-Tessier jusqu’au moment où les policiers ont demandé à un groupe d’environ 200 jeunes de quitter les lieux. S’en suivirent des affrontements entre les deux groupes d’individus où de nombreux objets ont été lancés en direction des policiers.

« Un effet d’encouragement s’est ensuite produit. Plusieurs autres personnes se sont alors jointes au groupe », a indiqué M. Giguère, précisant ne pas avoir eu d’autres choix que de faire appel aux services de police avoisinants.

Outre la voiture de police incendiée, un muret de pierre a également été vandalisé durant cette fin de soirée mouvementée. Le calme a été retrouvé vers 2 h 30.

Fin du festival?

En entrevue au Journal de Montréal, le maire de Blainville, François Cantin, a soutenu que le festival continuera quand même d’exister, aussi longtemps que ce sera possible.

« On n’arrêtera pas pour quelques têtes folles alors que 19 800 personnes ont agi de façon impeccable. On va s’organiser pour que cela ne se reproduise pas, tout simplement », a averti le maire.

Selon Stéphane Giguère, ce type d’évènement ne se serait jamais produit dans la municipalité. « Je n’ai jamais vu ça en 21 ans de carrière », a-t-il indiqué.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Walmart rappelle 850 000 gourdes après que deux personnes blessées ont perdu la vue

Walmart rappelle environ 850 000 gourdes en acier inoxydable, car le couvercle peut s'éjecter violemment et heurter les consommateurs de manière inattendue. La défaillance a entraîné une perte de la vue permanente pour deux personnes à ce jour. Le rappel concerne les gourdes isothermes en acier inoxydable Ozark Trail de 1,8 l de Walmart, vendues ...

Publié le 11 juillet 2025

La Cour suprême du Canada annule la tenue d'un second procès pour un Québécois

Un Québécois qui a été reconnu coupable de l'homicide involontaire de sa conjointe se voit éviter la tenue d'un deuxième procès, selon une décision rendue vendredi par la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a annulé le jugement de la Cour d'appel du Québec ordonnant un nouveau procès dans le dossier de Pascal Varennes. En ...

Publié le 8 juillet 2025

Le Canada doit se préparer davantage aux crues soudaines, selon un expert

Un expert s'inquiète du manque d'efforts du Canada pour prévenir les crues soudaines, affirmant que le pays doit investir dans la cartographie des inondations, les infrastructures et les systèmes d'alerte précoce. Ryan Ness, de l'Institut climatique du Canada, dit avoir suivi la «terrible tragédie» des crues soudaines meurtrières qui se sont ...