Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La police recherche de nouveaux suspects

durée 12h13
19 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Des dizaines de jeunes fêtards se sont assuré que la 27e édition de Blainville en Fête passe à l’histoire. Près de 48 heures après l’émeute qui a suivi le spectacle des Trois Accords, le service de police de Blainville cherche toujours à identifier les trouble-fête.

Au moment d'écrire ces lignes, 19 personnes, dont 15 originaires de Blainville, avaient été arrêtées par les autorités policières. Parmi ces suspects, 11 sont d’âge mineur. Ils ont tous été relâchés sous promesse de comparaître au début du mois de décembre au palais de justice de Saint-Jérôme.

Ils seront vraisemblablement accusés d’avoir participé à une émeute, d’avoir troublé la paix, d’incendie criminel et de méfait.

Le travail des enquêteurs est toutefois loin d’être terminé. Des photos et vidéos prises au cours des heurts seront examinées au cours des prochains jours afin d’identifier d’autres personnes ayant pris part au désordre.

« Je vous assure que les gens reconnus seront accusés, a indiqué le porte-parole du service de police de Blainville, Stéphane Giguère. Le 19e suspect a d’ailleurs été arrêté dimanche grâce à une photo que nous avions en mains », a-t-il précisé.

Au lendemain des évènements, une vidéo publiée sur le site You Tube faisait déjà le tour des réseaux sociaux. On pouvait y voir une dizaine de jeunes renverser une voiture patrouille.

Effet d’encouragement

La soirée s’était déroulée dans la bonne humeur au parc Maurice-Tessier jusqu’au moment où les policiers ont demandé à un groupe d’environ 200 jeunes de quitter les lieux. S’en suivirent des affrontements entre les deux groupes d’individus où de nombreux objets ont été lancés en direction des policiers.

« Un effet d’encouragement s’est ensuite produit. Plusieurs autres personnes se sont alors jointes au groupe », a indiqué M. Giguère, précisant ne pas avoir eu d’autres choix que de faire appel aux services de police avoisinants.

Outre la voiture de police incendiée, un muret de pierre a également été vandalisé durant cette fin de soirée mouvementée. Le calme a été retrouvé vers 2 h 30.

Fin du festival?

En entrevue au Journal de Montréal, le maire de Blainville, François Cantin, a soutenu que le festival continuera quand même d’exister, aussi longtemps que ce sera possible.

« On n’arrêtera pas pour quelques têtes folles alors que 19 800 personnes ont agi de façon impeccable. On va s’organiser pour que cela ne se reproduise pas, tout simplement », a averti le maire.

Selon Stéphane Giguère, ce type d’évènement ne se serait jamais produit dans la municipalité. « Je n’ai jamais vu ça en 21 ans de carrière », a-t-il indiqué.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermetures complète de nuit du pont Vachon du 28 avril au 2 mai

Les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dans la semaine du 28 avril au 2 mai, entre 23 h et 5 h.  Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les ...

Fermeture de nuit sur des bretelles de l'autoroute 50

Le 28 avril, de 21 h 30 à 5 h, il y aura des travaux de remplacement de systèmes d'éclairage sur l'échangeur de l'autoroute 50 vers l'autoroute 15 qui forcera la fermeture de plusieurs sections.  Il y aura fermeture complète de l'autoroute 50, dans les deux directions, entre la route 117 et l'autoroute 15 et des bretelles d’accès menant de ...

Fermeture de nuit de l'autoroute 15 et l'autoroute 50

Le 27 avril, de 23 h 59 à 7 h,  des fermetures sont prévues sur l'autoroute 15 et l'autoroute 50 afin de procéder à l'aménagement d'une voie réservée.  Deux voies sur l'autoroute 15 en direction sud ne seront pas accessibles entre les sorties no31 et no35. De plus, la sortie no292 Sud Montréal de l’autoroute 50 en direction est vers ...