Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affaire Tania Pontbriand: verdict reporté pour l'ex-enseignante accusée d'agression sexuelle

durée 08h31
18 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Valérie Gonthier

Tania Pontbriand devra encore patienter quelques mois avant d'être fixée sur son sort.

La femme aujourd’hui âgée de 43 ans est accusée d’avoir entretenu une relation amoureuse interdite avec un étudiant, alors qu'elle était en position d'autorité.

Elle devait recevoir son verdict mardi matin au terme d'un long procès. Le juge Valmont Beaulieu a toutefois indiqué qu'il n'avait pas encore complété le jugement. Il a évoqué des raisons personnelles. La cause a été remise au 9 décembre prochain. C'est la deuxième fois en trois mois que l'annonce du verdict de la femme accusée d'agression sexuelle sur un élève est reportée.

Les événements se seraient produits entre 2002 et 2004. À l’époque, la présumée victime avait 15 ans. Tania Pontbriand avait plus du double de son âge, soit 32 ans. La femme était alors enseignante d’éducation physique et de «leadership» à l’école secondaire Rosemère, où le garçon étudiait.

C’est en février 2007 que le jeune homme, qu’on ne peut identifier, a porté plainte à la police. Des accusations d’agression sexuelle et de contacts sexuels alors qu’elle était en position d’autorité ont été déposées en juillet 2008.

Le procès de Mme Pontbriand s’est déroulé de façon discontinue, sur presque deux ans, au palais de justice de St-Jérôme.

Le jeune homme aujourd'hui âgé de 25 ans avait raconté en cour comment la relation entre lui et son enseignante avait débuté. Se considérant comme le «chouchou» de Mme Pontbriand à l'école, il avait même raconté, parfois en détail, leurs rapprochements. Selon lui, ils auraient eu plus de 300 relations sexuelles. C'est elle qui aurait amorcé les premiers rapprochements lors d'un voyage de camping où ils étaient seuls. D'ailleurs, des fluides corporels avaient été retrouvés dans un sac de couchage sur lequel ils auraient eu des rapports sexuels. Selon les analyses effectuées, des traces d'ADN de l'accusée et de l'adolescent s'y trouvaient.

Tania Pontbriand s'est pour sa part abstenue de témoigner à son procès. La défense a plutôt fait entendre une dizaine de témoins, collègues, amis et anciens élèves de Pontbriand, qui ont tour à tour vanté ses mérites d'enseignante. Aucun n'avait par contre apporté un éclairage sur les crimes allégués.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Autoroute 50 - Fermeture de nuit dans l'échangeur avec l'autoroute 15

Le 2 et 5 mai, il y aura fermeture de nuit d'une partie de l'autoroute 50, entre la route 117 (boulevard du Curé-Labelle) et l’autoroute 15 (des Laurentides),  pour des travaux de remplacement de systèmes d’éclairage. Le 2 mai, de 21 h 30 à 5 h le lendemain Fermeture complète de l’autoroute 50, dans les deux directions, entre la route 117 ...

Une nouvelle équipe coordonnera les cas de victimes droguées à leur insu

Le gouvernement du Québec crée une cellule de coordination dont le travail sera de soutenir les corps policiers qui enquêtent sur des situations où des personnes ont été droguées à leur insu. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé mardi matin que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale recevra 2,3 ...

Fermetures complète de nuit du pont Vachon du 28 avril au 2 mai

Les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dans la semaine du 28 avril au 2 mai, entre 23 h et 5 h.  Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les ...