Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affaire Tania Pontbriand: verdict reporté pour l'ex-enseignante accusée d'agression sexuelle

durée 08h31
18 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Valérie Gonthier

Tania Pontbriand devra encore patienter quelques mois avant d'être fixée sur son sort.

La femme aujourd’hui âgée de 43 ans est accusée d’avoir entretenu une relation amoureuse interdite avec un étudiant, alors qu'elle était en position d'autorité.

Elle devait recevoir son verdict mardi matin au terme d'un long procès. Le juge Valmont Beaulieu a toutefois indiqué qu'il n'avait pas encore complété le jugement. Il a évoqué des raisons personnelles. La cause a été remise au 9 décembre prochain. C'est la deuxième fois en trois mois que l'annonce du verdict de la femme accusée d'agression sexuelle sur un élève est reportée.

Les événements se seraient produits entre 2002 et 2004. À l’époque, la présumée victime avait 15 ans. Tania Pontbriand avait plus du double de son âge, soit 32 ans. La femme était alors enseignante d’éducation physique et de «leadership» à l’école secondaire Rosemère, où le garçon étudiait.

C’est en février 2007 que le jeune homme, qu’on ne peut identifier, a porté plainte à la police. Des accusations d’agression sexuelle et de contacts sexuels alors qu’elle était en position d’autorité ont été déposées en juillet 2008.

Le procès de Mme Pontbriand s’est déroulé de façon discontinue, sur presque deux ans, au palais de justice de St-Jérôme.

Le jeune homme aujourd'hui âgé de 25 ans avait raconté en cour comment la relation entre lui et son enseignante avait débuté. Se considérant comme le «chouchou» de Mme Pontbriand à l'école, il avait même raconté, parfois en détail, leurs rapprochements. Selon lui, ils auraient eu plus de 300 relations sexuelles. C'est elle qui aurait amorcé les premiers rapprochements lors d'un voyage de camping où ils étaient seuls. D'ailleurs, des fluides corporels avaient été retrouvés dans un sac de couchage sur lequel ils auraient eu des rapports sexuels. Selon les analyses effectuées, des traces d'ADN de l'accusée et de l'adolescent s'y trouvaient.

Tania Pontbriand s'est pour sa part abstenue de témoigner à son procès. La défense a plutôt fait entendre une dizaine de témoins, collègues, amis et anciens élèves de Pontbriand, qui ont tour à tour vanté ses mérites d'enseignante. Aucun n'avait par contre apporté un éclairage sur les crimes allégués.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Nouvelle épidémie de rougeole dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache

Après des mois sans vague de transmission au Québec, la rougeole refait surface dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache. Trois cas de rougeole ont pour l'instant été déclarés en lien avec cette nouvelle éclosion. La rougeole est une maladie très contagieuse dont les principaux symptômes sont une fièvre importante, une toux, un écoulement ...

Publié le 15 décembre 2025

Un septuagénaire a été retrouvé mort à l'extérieur à Rosemère

Un septuagénaire a été retrouvé mort à l'extérieur, vendredi à Rosemère, a rapporté la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, ce qui en fait la troisième personne âgée à avoir été trouvée sans vie dehors cette semaine. L'homme âgé de 78 ans a été repéré près du centre commercial Place Rosemère, sur la Rive-Nord de Montréal, vers 9 ...

Publié le 10 décembre 2025

Un accident impliquant un poids lourd force une fermeture sur l'autoroute 50

Un face-à-face impliquant un poids lourd qui a fait deux blessés, dont un grave, tôt mercredi, force la fermeture de l'autoroute 50 dans les deux directions à la hauteur de Mirabel, dans les Laurentides. Selon la Sûreté du Québec (SQ), la collision entre un véhicule et un poids lourd s'est produite peu avant 5 h 30 près du kilomètre 272, à un ...