Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les automobilistes ont le pied moins pesant

durée 11h42
16 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Servant

Les automobilistes de la région semblent se plier aux limites de vitesse permises par la loi. C’est ce qu’a constaté l’Écho de la Rive-Nord lors d’une simulation radar durant près de deux heures.

L’Écho de la Rive-Nord s’est positionné à un endroit dans la ville où la limite était de 60 km/h, une autre où la limite était de 40 km/h et une zone scolaire afin de recueillir des données pour faire son analyse.

Près de 120 véhicules sont passés devant notre radar laser. Surprenamment, aucun automobiliste n’a roulé à plus de 20 km/h de la limite de vitesse. Cependant, l’Écho a constaté que sur les rues avoisinant le Collège Lionel-Groulx, où la limite est de 40 km/h, les voitures frôlent régulièrement les 60 km/h. La vitesse la plus élevée dans cette zone a été enregistrée à 59 km/h.

Des 47 véhicules recensés en vingt minutes aux abords du collège, douze voitures ont été prises à rouler de 10 à 20 km/h au-delà de la limite.

« C’est souvent dû au fait qu’il y a des zones tampons de 10 km/h et plus sur l’autoroute. Les gens transposent cela dans les zones scolaires. Rouler à 115 sur l’autoroute au lieu d’aller à 100 n’est pas aussi dangereux que d’aller à 45 dans une zone scolaire », a analysé Jean-Marie De Koninck, président de la Table québécoise de la sécurité routière.

Pas que la limite à surveiller

Somme toute, sur les boulevards Curé-Labelle et René A. Robert, les automobilistes ont roulé 10 km/h ou moins au-dessus de la limite dans la très grande majorité des cas.

« Sur les grosses artères de la circulation, la limite est moins respectée le soir ou la nuit, a expliqué Martin Charron, porte-parole de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville. Nous faisons des analyses quotidiennes sur ce point et le but ultime est la sécurité de la population et non de remplir les coffres. »

En plein mois des piétons, les municipalités sont en campagne de sensibilisation afin de faire en sorte que la signalisation routière soit respectée. Les policiers semblent bien maîtriser les écarts de conduite en ce qui a trait à la vitesse, mais il y a toujours d’autres fléaux.

« Il faut modifier les comportements grâce à des règlements. Les gens se plaignent beaucoup plus dans les zones résidentielles alors nous avons des opérations en place contre les excès de vitesse, les arrêts faits à moitié et les textos au volant », a-t-il ajouté.

Selon les statistiques de la Table québécoise de la sécurité routière, chaque fois que la moyenne de la vitesse augmente d’un kilomètre à l’heure, le nombre d’accident grave augmente de 3 % et lorsque la moyenne de la vitesse baisse d’un kilomètre à l’heure, le bilan routier s’améliore de 1%.

Il est à noter que les statistiques présentées dans cet article n’ont aucune valeur scientifique et ne peuvent être retenues comme étant représentatives de ce qui se produit sur les routes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Reprise des travaux de remplacement de lampadaires sur l’autoroute 50

À compter du 29 avril, les travaux de remplacement des systèmes d’éclairage reprendront sur l’autoroute 50 (Guy-Lafleur), à Mirabel, entre la route 117 (boulevard du Curé-Labelle) et la rue Louis-Bisson, ainsi que dans l’échangeur avec l’autoroute 15 (des Laurentides).  Les fermetures complètes entraînant des détours importants, notamment pour ...

Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...