Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il pourrait avoir fait d'autres victimes sur la couronne nord

durée 09h45
7 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Camille Laurin-Desjardins

La police lance une offensive pour déterminer si le «violeur de la voie ferrée» a commis plus d’agressions que les neuf cas pour lesquels il s'est reconnu coupable, sur la rive nord de Montréal. Une investigation qui remonte à une quinzaine d'années en arrière.

Patrick Desjardins, aujourd’hui âgé de 36 ans, est finalement derrière les barreaux pour une série d’agressions sexuelles qui ont pour la plupart eu lieu de 1998 à 1999, à Saint-Jérôme.

Mais le sergent-détective Stéphane Goyette est persuadé que Desjardins aurait fait d’autres victimes.

«Nous avons d’autres dossiers à Blainville, à Deux-Montagnes et à Mirabel, dont on pense que M. Desjardins serait le coupable. Mais nous n’avons pas suffisamment d’éléments pour en faire la preuve hors de tout doute, alors il n’en est pas accusé pour le moment.»

L’enquêteur invite toutes les victimes potentielles à dénoncer un tel acte, ce qui pourrait permettre de nouvelles accusations.

Marquées

Neuf enquêtes ont été rouvertes, en 2012, après que l’ADN de Desjardins ait été relié au viol d’une adolescente en 1999. Les policiers ont dû rencontrer à nouveau toutes les victimes. Ils sont aussi retournés sur les lieux de l’agression avec elles.

«Même si ça faisait longtemps, et que deux d’entre elles avaient seulement 10 ans à l’époque, elles se souvenaient de chaque détail. L’événement les avait beaucoup marquées.»

L’enquêteur a remarqué que la majorité d’entre elles avaient changé beaucoup d’habitudes: certaines ne peuvent plus se promener sur la piste cyclable, d’autres sont très inquiètes quand elles entendent quelqu’un arriver en arrière d’elles. C’est donc un soulagement pour lui d’avoir pu les aider à tourner une page importante de leur vie.

Enquête sans précédent

«Pour moi, cette enquête-là, c’est sûr que je vais m’en souvenir, le jour où je vais prendre ma retraite», lance le sergent-détective Goyette.

Sa plus grande fierté: avoir pu annoncer à neuf victimes que leur agresseur avait finalement été arrêté, de sept à quinze ans plus tard. Puis, mieux encore: qu’il avait plaidé coupable.

«Oui, notre travail est d’arrêter des criminels. Mais c’est aussi de rassurer des victimes. Parce que cela a vraiment eu un impact dans leur vie.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture et détour sur la 5e Avenue à Sainte-Anne-des-Plaines

Du 21 au 24 mai , la 5e Avenue à Sainte-Anne-des-Plaines, sera fermée à la circulation entre les rues Rolland et Saint-Joseph.  Il y aura des travaux d’aqueduc et d’égout. Des détours sont prévus pour les usagers de la route :  En direction nord : Via le rang Sainte-Claire, la route 337 (boulevard Laurier) et la route 335 (chemin de La ...

Recrudescence de la coqueluche dans les Laurentides

Depuis le début de l’année, 41 cas de coqueluche ont été signalés à la Direction de santé publique des Laurentides, la majorité de cas touchant des jeunes de 10 à 19 ans. Cinq cas ont été observés chez des enfants de moins d’un an. La coqueluche circule également de façon accrue dans d’autres régions de la province. Qu’est-ce ...

Le dossier des joueurs de Hockey Canada accusés d'agression sexuelle reprend mardi

Le dossier judiciaire des cinq anciens membres de l'équipe nationale masculine de hockey junior du Canada accusés d'agression sexuelle doit revenir devant un tribunal de London, en Ontario, mardi. Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod, Cal Foote et Alex Formenton ont été accusés d'agression sexuelle plus tôt cette année en lien avec une ...