Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un premier procès avec l’UPAC

durée 20h15
17 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Éric Thibault

Le premier procès résultant d’un coup de filet de l’escouade Marteau et de l’UPAC s’est ouvert hier, au palais de justice de Saint-Jérôme, où l’ex-maire de Boisbriand Robert Poirier et trois employés des firmes de génie-conseil Roche et BPR-Triax se retrouvent au banc des accusés.

L’ex-maire Poirier, France Michaud, vice-présidente de la firme Roche et Rosaire Fontaine, de BPR-Triax, sont inculpés de complot et de fraude de plus de 5000 $ aux dépens de la Ville de Boisbriand, entre 2000 et 2007.

Gaétan Morin, un employé de Roche, est aussi accusé de fraude. De plus, des accusations d’abus de confiance et de corruption d’un fonctionnaire pèsent sur certains d’entre eux.

Le quatuor a été arrêté en février 2011, avec quatre autres personnes, dont l’ex-entrepreneur Lino Zambito, qui a ensuite témoigné à la commission Charbonneau.

Contrats publics

De lucratifs contrats publics, dont celui de la nouvelle usine d’épuration des eaux de Boisbriand, sont au cœur de cette affaire.

Un interdit de publication frappe pour l’instant les faits allégués par la poursuite. Les avocats de plusieurs médias, dont Le Journal, ont contesté cette ordonnance devant le juge Normand Bonin, hier. Ces débats se poursuivront mercredi, avant que débute l’audition de la preuve dans ce procès, d’une durée prévue de six semaines.

L’ex-mairesse de Boisbriand, Sylvie St-Jean, s’est reconnue coupable de fraude et d’abus de confiance dans cette affaire, le 26 février.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le CRTC se penchera sur l’amélioration du système national d’alertes au public

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique. Le CRTC affirme ...

Publié hier à 11h00

Pluie exceptionnelle : des mesures de rétablissement à Sainte-Thérèse

À la suite des épisodes de pluie reçus le dimanche 13 juillet qui ont impacté une centaine de citoyens, la Ville de Sainte- Thérèse met en place diverses mesures afin de faciliter le rétablissement des résidences tout en permettant aux citoyens d’identifier les vulnérabilités de leur bâtiment et de recevoir des recommandations ciblées ...

Publié le 11 juillet 2025

Walmart rappelle 850 000 gourdes après que deux personnes blessées ont perdu la vue

Walmart rappelle environ 850 000 gourdes en acier inoxydable, car le couvercle peut s'éjecter violemment et heurter les consommateurs de manière inattendue. La défaillance a entraîné une perte de la vue permanente pour deux personnes à ce jour. Le rappel concerne les gourdes isothermes en acier inoxydable Ozark Trail de 1,8 l de Walmart, vendues ...