Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un motocycliste se fait happer par une policière venue lui porter secours

durée 08h53
18 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Pailliez

Un motocycliste de 65 ans est mort vendredi soir au terme d’une série d’événements tous plus invraisemblables les uns que les autres, sur la route 117 à Mirabel. Il a été heurté par une policière venue lui porter secours, après qu’il ait percuté une remorqueuse qui tirait un camion de 12 pieds.

Une histoire rocambolesque

(1) Le motocycliste percute le camion

Vers 22h, vendredi soir, un motocycliste de 65 ans percute de plein fouet une remorqueuse qui transportait un camion de 12 roues sur le boulevard Curé-Labelle près de l’autoroute 50. Le conducteur de la remorqueuse, Marc Filion, ne se rend compte de rien. Il continue sa route à une vitesse de 60 km/ heure, son camion bien accroché.

(2) La policière heurte le conducteur

Le conducteur d’une Subaru rouge, qui roule en sens inverse, est témoin de l’accident. Il alerte une voiture de police un peu plus loin sur la route. La policière allume ses gyrophares et se rend à toute vitesse sur les lieux.

(3) La policière heurte le motocycliste

La Sûreté du Québec indique que la visibilité et la météo étaient exécrables vendredi soir. La policière ne voit pas la victime sur la route. Elle roule dessus à pleine vitesse.

« J’ai juste eu le temps de voir passer une voiture de police très vite. Je suis sortie pour voir ce qu’il se passait, indique Annie Picotte, qui était au bar le Cristal avec ses amis, tout près du lieu où s’est produit l’accident. Un homme gisait à terre au loin. On m’a dit par la suite qu’il était vraiment dans un mauvais état. »

La Sûreté du Québec assure que la policière roulait à une vitesse raisonnable.

(4) Le remorqueur fait demi-tour

Le remorqueur qui a continué sa route sans se douter de rien est averti par un automobiliste quelques centaines de mètres après l’accident que sa lumière arrière traine sur le sol. Il s’arrête, replace l’ampoule, et fait son demi-tour sur la route pour se rendre chez son client, comme c’est normalement prévu.

Il aperçoit alors des voitures de police, une moto renversée sur le côté, et un corps couvert par une couverture au sol. « Je me suis demandé ce qu’il s’était passé, dit-il. Ça faisait à peine dix minutes que j’étais passé par là. »

(5) Le remorqueur se fait arrêter

La police l’arrête en lui disant qu’il correspond au suspect responsable de l’accident. Complètement abasourdi, le jeune homme de 30 ans subit une crise de panique. Il est transporté à l’hôpital Saint-Jérôme avant de passer la nuit au poste de police pour interrogation.

« Je ne me suis rendu compte de rien. Jamais je n’aurais laissé quelqu’un sur la route si je l’avais renversé, dit-il encore sous le choc. J’avais justement choisi cette route-là pour rouler moins vite pour ne pas endommager le camion que je transportais. »

(6) L’enquête commence

Marc Filion n’a appris qu’aux nouvelles que la voiture de police sur place avait percuté le motocycliste une deuxième fois. Il a été relâché hier matin par la Sûreté du Québec.

Une enquête indépendante a tout de suite été déclenchée comme la procédure le prévoit lorsqu’une intervention policière mène à un décès. Les enquêteurs souhaitent entre autres déterminer si l’homme est décédé après la première ou la deuxième collision. La SQ cherchait encore à rejoindre le conducteur de la Subaru rouge hier pour obtenir son témoignage.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le corps retrouvé dans un boisé de la rue Léveillé a été identifié

Le 17 juin dernier, un citoyen de Terrebonne avait appelé les policiers après avoir trouvé un corps inanimé dans un secteur boisé de la rue Léveillé. Il s'agirait de Sylvie St-Denis, 69 ans qui était portée disparue depuis le 5 juin.  Le Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a été en mesure de confirmer ...

Les épisodes de smog s'accumulent et ont des effets sur la santé à long terme

L’indice de la qualité de l’air était mauvais depuis quelques jours au Québec, et bien que la situation s'améliore mercredi, des effets néfastes sur la santé peuvent perdurer à long terme. L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) estime que les décideurs sous-estiment les répercussions de la pollution atmosphérique. Mardi ...

Publié hier à 18h00

Le CRTC se penchera sur l’amélioration du système national d’alertes au public

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique. Le CRTC affirme ...