Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération Gravier: un homme de Lorraine comparaît

durée 16h41
28 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

JOLIETTE – Une 16e personne arrêtée dans le cadre de l’opération Gravier, réalisée en avril 2012 dans la région de Mascouche, a été formellement accusée le 28 mai au palais de justice de Joliette.

Christian Blanchet, 50 ans, de Lorraine, a brièvement comparu devant le juge Luc Joly pour faire face à six chefs d’accusation.

On lui reproche d’avoir fraudé la Ville de Mascouche, la Régie d’assainissement des eaux Terrebonne-Mascouche et la Régie aqueduc intermunicipale des Moulins en lien avec des contrats octroyés par ceux-ci, pour une valeur dépassant 5000 $.

Il aurait aussi comploté avec l’ancien maire de Mascouche, Richard Marcotte, ainsi que d’autres personnes, afin de commettre une fraude. Il est aussi soupçonné de deux chefs de corruption de fonctionnaire, d’avoir encouragé l’ancien maire Richard Marcotte et l’ancien directeur général, Luc Tremblay à commettre un abus de confiance et d’avoir conseillé une personne à commettre une fraude.

Les infractions auraient été commises entre le 1er janvier 2005 et le 12 avril 2012 dans plusieurs municipalités de la couronne nord de Montréal.

M.Blanchet n’était pas présent lors de sa brève comparution. Il était représenté par son avocat, Me Michel Massicotte. Le dossier a été reporté au 9 juin pour la forme.

L’accusé a été arrêté le 17 avril dernier par les enquêteurs de l’Unité permanente anticorruption. Il est président de l'entreprise Constructions CJRB Inc. basée à Terrebonne.

L’opération Gravier avait permis de découvrir qu’un système de malversation était en place à Mascouche depuis plusieurs années. Ce système aurait notamment permis de favoriser certaines entreprises dans le partage de contrats municipaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermetures de nuit sur l'autoroute 50

Dans les nuits du 21 au 25 avril ,  il y aura fermeture entre le boulevard Henri-Fabre et la route 148 pour l'installation de glissières en béton dans le cadre de l'élargissement de l'autoroute 50.  Les 21, 22 et 23 avril, de 21 h à 5 h le lendemain Fermeture complète de nuit de l’autoroute 50 en direction ouest, entre le boulevard Henri-Fabre ...

Interdiction de camions sur la voie de droite sur l'autoroute 15 Nord

Depuis hier, et ce jusqu'à la fin de l'automne 2024, le ministère des Transports émet une interdiction de circulation pour tous les véhicules lourds sur la voie de droite de l’autoroute 15 en direction nord, entre les sorties no25 (Blainville/Boul. de la Seigneurie) et no35 (A-50/R-117/Lachute/Gatineau). Il est dans l'obligation pour les camions ...

Fermeture de nuit du pont Vachon

Les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dans la semaine du 21 avril.  Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les répercussions des entraves sur la ...