Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération Gravier: un homme de Lorraine comparaît

durée 16h41
28 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

JOLIETTE – Une 16e personne arrêtée dans le cadre de l’opération Gravier, réalisée en avril 2012 dans la région de Mascouche, a été formellement accusée le 28 mai au palais de justice de Joliette.

Christian Blanchet, 50 ans, de Lorraine, a brièvement comparu devant le juge Luc Joly pour faire face à six chefs d’accusation.

On lui reproche d’avoir fraudé la Ville de Mascouche, la Régie d’assainissement des eaux Terrebonne-Mascouche et la Régie aqueduc intermunicipale des Moulins en lien avec des contrats octroyés par ceux-ci, pour une valeur dépassant 5000 $.

Il aurait aussi comploté avec l’ancien maire de Mascouche, Richard Marcotte, ainsi que d’autres personnes, afin de commettre une fraude. Il est aussi soupçonné de deux chefs de corruption de fonctionnaire, d’avoir encouragé l’ancien maire Richard Marcotte et l’ancien directeur général, Luc Tremblay à commettre un abus de confiance et d’avoir conseillé une personne à commettre une fraude.

Les infractions auraient été commises entre le 1er janvier 2005 et le 12 avril 2012 dans plusieurs municipalités de la couronne nord de Montréal.

M.Blanchet n’était pas présent lors de sa brève comparution. Il était représenté par son avocat, Me Michel Massicotte. Le dossier a été reporté au 9 juin pour la forme.

L’accusé a été arrêté le 17 avril dernier par les enquêteurs de l’Unité permanente anticorruption. Il est président de l'entreprise Constructions CJRB Inc. basée à Terrebonne.

L’opération Gravier avait permis de découvrir qu’un système de malversation était en place à Mascouche depuis plusieurs années. Ce système aurait notamment permis de favoriser certaines entreprises dans le partage de contrats municipaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le corps retrouvé dans un boisé de la rue Léveillé a été identifié

Le 17 juin dernier, un citoyen de Terrebonne avait appelé les policiers après avoir trouvé un corps inanimé dans un secteur boisé de la rue Léveillé. Il s'agirait de Sylvie St-Denis, 69 ans qui était portée disparue depuis le 5 juin.  Le Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a été en mesure de confirmer ...

Les épisodes de smog s'accumulent et ont des effets sur la santé à long terme

L’indice de la qualité de l’air était mauvais depuis quelques jours au Québec, et bien que la situation s'améliore mercredi, des effets néfastes sur la santé peuvent perdurer à long terme. L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) estime que les décideurs sous-estiment les répercussions de la pollution atmosphérique. Mardi ...

Publié hier à 18h00

Le CRTC se penchera sur l’amélioration du système national d’alertes au public

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique. Le CRTC affirme ...