Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le père du bébé brassé écope de 26 mois de prison

durée 18h36
9 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par François-David Rouleau

Un dernier verdict est tombé dans le dossier du bébé brassé de Sainte-Thérèse. Le père passera les 26 prochains mois derrière les barreaux.

L’homme âgé de 34 ans a finalement plaidé coupable à deux des trois chefs d’accusation qui pesaient contre lui, soit ceux de voies de fait et de ne pas avoir fourni les choses nécessaires à l’existence de son bambin âgé d’à peine quelque mois au moment des faits qui remontent en avril 2012.

La Couronne a demandé l’arrêt conditionnel des procédures quant à l’accusation d’avoir causé des lésions corporelles par négligence criminelle. Le juge Jean R. Beaulieu a entériné la suggestion des deux parties qui s’étaient entendues sur la peine. L’accusé qui avait déjà écoulé 45 jours de détention préventive a donc pris la direction du pénitencier pour les deux prochaines années sous les regards de ses proches qui l’accompagnaient au palais de justice de Saint-Jérôme le 8 juillet dernier.

Âgée de 22 ans, la mère de l’enfant, Jessica Gingras-Thériault, avait aussi écopé d’une peine de 25 mois de pénitencier le 10 mars dernier. Son conjoint et elle avaient livré des témoignages contradictoires dans cette histoire d’horreur. Au moment de son procès, des médecins de l’hôpital Sainte-Justine avaient qualifié ce cas médical comme l’un des pires cas de fractures musculo-squelettiques jamais répertoriés dans leur établissement.

Les faits

Le 1er avril 2012, le bébé alors âgé de trois mois a été conduit à l’hôpital de Saint-Eustache à la demande d’une amie de Jessica Gingras-Thériault. Il avait ensuite été transféré au centre hospitalier de Sainte-Justine.

Le bilan médical du petit était lourd. Son corps comptait une trentaine de fractures. En plus des fractures aux côtes, à l’humérus gauche, au cubitus, au radius, aux clavicules, aux fémurs et aux tibias, le jeune bébé avait subi des lacérations à la lèvre inférieure et au palais et souffrait d’une hémorragie rétinienne. Les médecins qui ont traité le bébé à ce moment ont avoué n’avoir jamais rien vu de pareil. Selon eux, il était à deux doigts de la mort.

Selon les derniers rapports, l’enfant se porte mieux et ne présenterait pas de séquelle physique. Il serait par contre paralysé de la main gauche. Pour l’instant, il serait impossible de prédire les dommages psychologiques causés par cette histoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermetures complète de nuit du pont Vachon du 28 avril au 2 mai

Les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dans la semaine du 28 avril au 2 mai, entre 23 h et 5 h.  Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les ...

Fermeture de nuit sur des bretelles de l'autoroute 50

Le 28 avril, de 21 h 30 à 5 h, il y aura des travaux de remplacement de systèmes d'éclairage sur l'échangeur de l'autoroute 50 vers l'autoroute 15 qui forcera la fermeture de plusieurs sections.  Il y aura fermeture complète de l'autoroute 50, dans les deux directions, entre la route 117 et l'autoroute 15 et des bretelles d’accès menant de ...

Fermeture de nuit de l'autoroute 15 et l'autoroute 50

Le 27 avril, de 23 h 59 à 7 h,  des fermetures sont prévues sur l'autoroute 15 et l'autoroute 50 afin de procéder à l'aménagement d'une voie réservée.  Deux voies sur l'autoroute 15 en direction sud ne seront pas accessibles entre les sorties no31 et no35. De plus, la sortie no292 Sud Montréal de l’autoroute 50 en direction est vers ...