Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sylvie St-Jean purgera sa peine dans la communauté

durée 09h54
10 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Coupable de fraude, d’abus de confiance, de complot et de complot pour abus de confiance, l’ex-mairesse de Boisbriand, Sylvie St-Jean, purgera une peine de deux ans moins un jour de prison dans la communauté.

Cette sentence, prononcée mardi au palais de justice de Saint-Jérôme par le juge Michel Bellehumeur, était très attendue.

Arrêtée en 2011, Mme St-Jean est la première élue épinglée par l’Unité permanente anticorruption à être condamnée.

Outre sa peine dans la communauté, celle qui a été mairesse entre 2005 et 2009 devra faire 240 heures de travaux communautaires et sera en probation pour une durée de deux ans.

Pour expliquer la sentence, le juge a expliqué que Mme St-Jean avait été manipulée par d’autres acteurs impliqués dans l’histoire.

De plus, les dossiers dans lesquels elle a été impliquée n’auraient pas contribué à l’enrichir. Finalement, selon des rapports présentés au juge, les risques de récidives de sa part sont absents.

Réactions de la mairesse

En entrevue au 98,5, mercredi, la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato, a réagi à la sentence de sa prédécesseure.

Elle croit que Mme St-Jean n’a pas été l’instigatrice du système de corruption, mais qu’elle a « volontairement fermé les yeux ».

« Est-ce que la peine est juste ou non, je ne peux pas le dire. Mais les citoyens avaient de plus grandes attentes », a indiqué la mairesse au micro de Paul Arcand.

Selon elle, les attentes seront plus élevées aux procès des « manipulateurs », Lino Zambito, France Michaud et Robert Poirier. Ces audiences doivent se poursuivre en janvier 2015.

Sylvie St-Jean a été arrêtée en février 2011 par l’escouade Marteau. Elle a plaidé coupable en février dernier à quatre chefs d’accusation.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le corps retrouvé dans un boisé de la rue Léveillé a été identifié

Le 17 juin dernier, un citoyen de Terrebonne avait appelé les policiers après avoir trouvé un corps inanimé dans un secteur boisé de la rue Léveillé. Il s'agirait de Sylvie St-Denis, 69 ans qui était portée disparue depuis le 5 juin.  Le Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a été en mesure de confirmer ...

Les épisodes de smog s'accumulent et ont des effets sur la santé à long terme

L’indice de la qualité de l’air était mauvais depuis quelques jours au Québec, et bien que la situation s'améliore mercredi, des effets néfastes sur la santé peuvent perdurer à long terme. L’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) estime que les décideurs sous-estiment les répercussions de la pollution atmosphérique. Mardi ...

Publié hier à 18h00

Le CRTC se penchera sur l’amélioration du système national d’alertes au public

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lance une consultation visant à améliorer le système national d’alertes au public (SNAP) utilisé pour avertir les Canadiens des situations d’urgence, comme les phénomènes météorologiques violents et d’autres préoccupations en matière de sécurité publique. Le CRTC affirme ...