Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Régie intermunicipale de police arrête trois hommes pour fraude

durée 10h00
6 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les policiers de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) ont procédé à l’arrestation de trois individus pour avoir commis des fraudes de type « grands-parents ».

Le 29 juin 2015, un homme a appelé une citoyenne de Boisbriand en se faisant passer pour son petit-fils. Il lui mentionne s’être fait arrêter par la police et avoir besoin rapidement d’argent pour payer une caution afin d’être libéré. Après entente, un individu se présente à sa résidence et récupère la somme d’argent.

Le 30 juin 2015, cette même citoyenne a reçu un autre appel du même homme qui lui demande plus d’argent. Il doit à nouveau se présenter chez elle pour en prendre possession.

Trouvant cette situation anormale, la dame a communiqué avec la RIPTB. Rapidement, les policiers ont mis en place une opération qui aura permis de procéder à l’arrestation de trois hommes. Deux d’entre eux, âgés de 30 et 32 ans, ont été libérés avec des promesses de comparaître au tribunal.

L’enquête aura permis de démontrer qu’Yves Fortin, 49 ans, a commis une autre fraude du genre le 29 juin dernier, également à Boisbriand. Il a comparu au palais de justice de Saint-Jérôme, le 2 juillet 2015, sous des chefs d’accusation de fraudes, tentative de fraude, bris de probation et bris d’engagement.

Arnaque du besoin urgent d’argent ou fraude « grands-parents »

Selon le scénario type, des grands-parents reçoivent un appel téléphonique d'un arnaqueur qui prétend être l'un de ses petits-enfants. L'arnaqueur dit avoir des ennuis, habituellement un accident de voiture, revenir d'un voyage à l'étranger ou même être en prison et avoir besoin d'argent pour un cautionnement.

L'appel se déroule généralement comme suit :

Arnaqueur : Bonjour grand-maman/grand-papa.
Victime : Bonjour.
Arnaqueur : Est-ce que tu me reconnais ?
Victime : Jean ?
Arnaqueur : Oui.

Désireuse d'aider ses petits-enfants, la victime envoie l'argent ou la remet à cette tierce personne qui est très convaincante.

Vous faites face à cette situation ?

Prenez les mesures qui s'imposent pour vérifier l'identité du demandeur et la légitimité de son histoire. Consultez un proche avant d'effectuer l'opération. Si vous soupçonnez être victime de ce type d'escroquerie ou de tout autre type de fraude, communiquez avec les policiers rapidement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Journée portes ouvertes au poste de police de Blainville

Le Service de police de Blainville invite la population à participer à l’activité portes ouvertes qui se tiendra au poste de police situé au 640, boulevard du Curé-Labelle. L’événement se déroulera le dimanche 9 juin, de 10 h à 14 h. De belles surprises seront réservées autant aux petits visiteurs qu’aux plus grands. « Lors de cette ...

Québec et Ottawa versent 19 M$ à la SQ pour lutter contre l'exploitation sexuelle

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé vendredi un financement de 19 millions $ sur six ans à la Sûreté du Québec (SQ) pour soutenir le corps policier dans sa lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur le web. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en a fait l’annonce vendredi matin aux côtés du ...

Fermetures de nuit route 335

Dans les nuits du 7 et 8 mai, il y aura fermeture complète de la route 335 dans les deux directions entre le boulevard Dagenais et la rue Saint-Saëns Est.  Dans le cadre du prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion, le ministère des Transports installera entre 22 h et 5 h des glissières en béton.  Les chemins de détour ...