Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demande de gestion unifiée

Audience à la CMQ : Saint-Colomban se dit confiante dans l’attente du jugement

durée 06h00
21 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Saint-Colomban a participé lundi aux audiences de la Commission municipale du Québec (CMQ) qui entendait le litige avec la Ville de Saint-Jérôme concernant le dossier de la rue Lamontagne.

Saint-Colomban demandait à la CMQ de décréter une entente de gestion unifiée incluant la signalisation pour l’ensemble de l’intersection Saint-Nicholas/Lamontagne et de la côte Saint-Nicholas aux abords de cette intersection, et d’en confier la gestion à la Ville de Saint-Colomban.

L'intersection Saint-Nicholas, une voie  davantage "accessoire" pour Saint-Jérôme

Cette dernière a notamment plaidé les nombreux préjudices subis par la Ville et sa population en lien avec la nouvelle configuration de l’intersection. Elle a par ailleurs rappelé la conception même de la rue Lamontagne, soit une artère, conformément au Plan directeur de circulation de Saint-Jérôme.

Les procureurs de Saint-Colomban ont en outre démontré l’importance stratégique pour Saint-Colomban de gérer cette intersection qui constitue une porte d’entrée et de sortie majeure de son territoire, alors qu’il s’agit plutôt d’une voie accessoire pour Saint-Jérôme.

Ils ont également établi la pleine légitimité de la CMQ pour décréter une entente de gestion conformément à la Loi sur les compétences municipales et que cette gestion devait inclure la signalisation comme stipulé au Code de sécurité routière qui prévoit que la responsabilité de la signalisation incombe au responsable de l’entretien d’une voie publique, ce qui était la prérogative seule de Saint-Colomban jusqu’à la résiliation de l’entente le 26 octobre dernier.

Saint-Jérôme réfute la gestion unifiée

Malgré les mises en demeure transmises par Saint-Jérôme visant à empêcher Saint-Colomban d’installer en toute légalité sa propre signalisation sur son territoire et malgré la démonstration faite que le statu quo actuel peut mener à l’installation de panneaux de signalisation contradictoires, Saint-Jérôme a pour sa part plaidé devant la CMQ qu’une entente de gestion unifiée n’est pas requise.

Pour Saint-Colomban, la nécessité d’une entente de gestion unifiée de l’intersection Lamontagne/Saint-Nicholas et ses abords ne fait aucun doute. La Ville s'est montré satisfaite des plaidoiries, témoignages et faits présentés au tribunal qui lui permettent d’attendre avec confiance le jugement qui doit être rendu par la CMQ au cours des prochaines semaines.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Journée portes ouvertes au poste de police de Blainville

Le Service de police de Blainville invite la population à participer à l’activité portes ouvertes qui se tiendra au poste de police situé au 640, boulevard du Curé-Labelle. L’événement se déroulera le dimanche 9 juin, de 10 h à 14 h. De belles surprises seront réservées autant aux petits visiteurs qu’aux plus grands. « Lors de cette ...

Québec et Ottawa versent 19 M$ à la SQ pour lutter contre l'exploitation sexuelle

Les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé vendredi un financement de 19 millions $ sur six ans à la Sûreté du Québec (SQ) pour soutenir le corps policier dans sa lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur le web. Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, en a fait l’annonce vendredi matin aux côtés du ...

Fermetures de nuit route 335

Dans les nuits du 7 et 8 mai, il y aura fermeture complète de la route 335 dans les deux directions entre le boulevard Dagenais et la rue Saint-Saëns Est.  Dans le cadre du prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion, le ministère des Transports installera entre 22 h et 5 h des glissières en béton.  Les chemins de détour ...