Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service de police de Laval

Lutte au crime organisé : Bilan de l’opération projet Doute

durée 12h00
1 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Service de police de Laval (SPL) a procédé, le 23 mars dernier, à une perquisition en lien avec du trafic de stupéfiants dans le cadre de la troisième phase du projet Doute.

Au terme de cette perquisition, Carlo Paris, âgé de 38 ans, a été arrêté. Ceci s’ajoute aux arrestations de trois individus arrêtés lors de la première et de la deuxième phase, soit Alain Arsenault, âgé de 43 ans, et Robert Lamontagne, âgé de 45 ans. Jeremy Autmizguine, âgé de 29 ans, a également comparu à la cour le 24 février dernier relativement à cette opération.

Tous sont, accusés de divers chefs d’accusation : possession et trafic de stupéfiant, production de cannabis et possession d’arme.

Bilan de la troisième phase 

Au terme de cette troisième phase, les policiers ont saisi: 

  • Deux téléphones cellulaires
  • 1 Véhicule saisi en bien infractionnel
  • Plus de 6000 $ en argent canadien
  • Stupéfiants : valeur totale de plus de 2,5 millions $
  • 51 kg de cocaïne

Rappel des faits

Ce projet, débuté en septembre 2020, concerne des individus qui effectuaient la livraison d’importantes quantités de stupéfiants pour le compte de diverses organisations criminelles.

Le Service de police de Laval (SPL) a procédé, le 15 décembre 2020, à des perquisitions en lien avec du trafic de stupéfiants, dans le cadre du projet  Doute. Ce projet, débuté en septembre 2020,  s’est effectué en 2 phases et concerne des individus qui effectuaient la livraison d’importantes quantités de stupéfiants pour le compte de diverses organisations criminelles.

Au cours de la première phase, un véhicule sur le territoire de Laval a été saisi ainsi que deux résidences à Sainte-sophie, dans les LaurentidesPerquisition d’un véhicule sur le territoire de Laval ainsi que deux résidences à Sainte-Sophie, dans les Laurentides. 

Une deuxième phase, en janvier 2021 a permis la perquisition d’un véhicule et d’une résidence sur le territoire de Laval de même qu’une résidence de Notre-Dame-des-Prairies, dans Lanaudière. 

Bilan des perquisitions 

  • Deux pistolets, dont un prohibé, et un autre à air comprimé
  • Une presse hydraulique
  • 200 000$ en argent canadien
  • 92 paquets d'emballage de Kilo de cocaïne vide
  • Stupéfiants : valeur totale de 1 175 000$
  • 6 kg de cocaïne
  • 3,5 kg de  Haschisch
  • 36 kg de cannabis en cocotte
  • 6 000 unités de méthamphétamine
  • 600 gr de MDMA en cristaux
  • 64 plants de cannabis 

Au terme de ces perquisitions, trois individus ont été arrêtés. Alain Arsenault, âgé de 42 ans et Robert Lamontagne, âgé de 45 ans, ont comparu au Palais de justice de Laval sous divers chefs d’accusation : possession et trafic de stupéfiant, production de cannabis, ainsi que possession d’arme. Un troisième individu, un homme, âgé de 29 ans, reviendra à la cour le 24 février 2021.

L’opération Doute a nécessité la mobilisation de plusieurs policiers et enquêteurs du SPL, en collaboration avec la Sûreté du Québec. L’assistance d’escouades spécialisées, telles que le groupe d’intervention, des maîtres-chiens et des techniciens en scène de crime a été nécessaire pour mener à bien cette opération d’envergure.

Informations

Toute personne détenant de l’information concernant ce dossier ou tout autre dossier en lien avec du trafic de stupéfiants, peut communiquer, de  façon confidentielle, sur la Ligne-Info au 450 662 INFO, ou en mentionnant le dossier LVL 210201 036.

Le Service de police de Laval (SPL) a procédé, le 15 décembre 2020, à des perquisitions en lien avec du trafic de stupéfiants, dans le cadre du projet  Doute. Ce projet, débuté en septembre 2020,  s’est effectué en 2 phases et concerne des individus qui effectuaient la livraison d’importantes quantités de stupéfiants pour le compte de diverses organisations criminelles.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Walmart rappelle 850 000 gourdes après que deux personnes blessées ont perdu la vue

Walmart rappelle environ 850 000 gourdes en acier inoxydable, car le couvercle peut s'éjecter violemment et heurter les consommateurs de manière inattendue. La défaillance a entraîné une perte de la vue permanente pour deux personnes à ce jour. Le rappel concerne les gourdes isothermes en acier inoxydable Ozark Trail de 1,8 l de Walmart, vendues ...

Publié hier à 14h13

La Cour suprême du Canada annule la tenue d'un second procès pour un Québécois

Un Québécois qui a été reconnu coupable de l'homicide involontaire de sa conjointe se voit éviter la tenue d'un deuxième procès, selon une décision rendue vendredi par la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays a annulé le jugement de la Cour d'appel du Québec ordonnant un nouveau procès dans le dossier de Pascal Varennes. En ...

Publié le 8 juillet 2025

Le Canada doit se préparer davantage aux crues soudaines, selon un expert

Un expert s'inquiète du manque d'efforts du Canada pour prévenir les crues soudaines, affirmant que le pays doit investir dans la cartographie des inondations, les infrastructures et les systèmes d'alerte précoce. Ryan Ness, de l'Institut climatique du Canada, dit avoir suivi la «terrible tragédie» des crues soudaines meurtrières qui se sont ...