Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mascouche

Appel à la vigilance : hausse des cas de fraude grands-parents

durée 09h30
17 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Devant une hausse marquée de fraude de type grands-parents sur son territoire, le Service de police de Mascouche invite les citoyens à faire preuve de vigilance s’ils reçoivent des appels louches.

La fraude grands-parents constitue une fraude par téléphone où des gens tenteront de se faire passer pour un membre de votre famille en situation de détresse invoquant un besoin urgent d’aide financière. 

Leur histoire suit généralement un scénario vraisemblable qui vise à déclencher des réactions d’anxiété et susciter un sentiment d’urgence d’agir. Ils peuvent souvent invoquer qu’ils sont en compagnie de personnes en autorités comme un policier ou un professionnel tel qu’un médecin ou un avocat.

Ils réclament une aide financière d’urgence, notamment pour payer des dommages sur un véhicule, des honoraires, des frais de caution pour libération, des frais de soins, etc. Ils vous imploreront de ne pas en parler à leurs parents ou personne d’autre et même parfois de mentir sur la raison de votre retrait d’argent.

Comment se protéger?

  • Ne cédez pas au sentiment d’urgence de la situation.
  • Assurez-vous de l’identité de la personne qui vous parle.
  • En aucun temps, ne donnez d’argent comptant à une personne intermédiaire qui vous est inconnue.
  • Signalez la situation au Centre Anti-Fraude du Canada au 1-888-495- 8501

Si vous avez été victime de ce type de fraude ou avez eu un contact en personne avec l’un de ces acteurs, communiquez avec le service de police au 450 474-6114.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 15 décembre 2025

Nouvelle épidémie de rougeole dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache

Après des mois sans vague de transmission au Québec, la rougeole refait surface dans un centre pédiatrique de Saint-Eustache. Trois cas de rougeole ont pour l'instant été déclarés en lien avec cette nouvelle éclosion. La rougeole est une maladie très contagieuse dont les principaux symptômes sont une fièvre importante, une toux, un écoulement ...

Publié le 15 décembre 2025

Un septuagénaire a été retrouvé mort à l'extérieur à Rosemère

Un septuagénaire a été retrouvé mort à l'extérieur, vendredi à Rosemère, a rapporté la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, ce qui en fait la troisième personne âgée à avoir été trouvée sans vie dehors cette semaine. L'homme âgé de 78 ans a été repéré près du centre commercial Place Rosemère, sur la Rive-Nord de Montréal, vers 9 ...