Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mascouche

Appel à la vigilance : hausse des cas de fraude grands-parents

durée 09h30
17 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Devant une hausse marquée de fraude de type grands-parents sur son territoire, le Service de police de Mascouche invite les citoyens à faire preuve de vigilance s’ils reçoivent des appels louches.

La fraude grands-parents constitue une fraude par téléphone où des gens tenteront de se faire passer pour un membre de votre famille en situation de détresse invoquant un besoin urgent d’aide financière. 

Leur histoire suit généralement un scénario vraisemblable qui vise à déclencher des réactions d’anxiété et susciter un sentiment d’urgence d’agir. Ils peuvent souvent invoquer qu’ils sont en compagnie de personnes en autorités comme un policier ou un professionnel tel qu’un médecin ou un avocat.

Ils réclament une aide financière d’urgence, notamment pour payer des dommages sur un véhicule, des honoraires, des frais de caution pour libération, des frais de soins, etc. Ils vous imploreront de ne pas en parler à leurs parents ou personne d’autre et même parfois de mentir sur la raison de votre retrait d’argent.

Comment se protéger?

  • Ne cédez pas au sentiment d’urgence de la situation.
  • Assurez-vous de l’identité de la personne qui vous parle.
  • En aucun temps, ne donnez d’argent comptant à une personne intermédiaire qui vous est inconnue.
  • Signalez la situation au Centre Anti-Fraude du Canada au 1-888-495- 8501

Si vous avez été victime de ce type de fraude ou avez eu un contact en personne avec l’un de ces acteurs, communiquez avec le service de police au 450 474-6114.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Bureau de la concurrence enquête sur les pratiques de l'APCIQ

Le Bureau de la concurrence pourra poursuivre son enquête sur l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) et sa filiale, la société Centris. La Cour fédérale du Canada a en effet rendu une ordonnance enjoignant l'association à fournir des documents et des renseignements écrits. Le Bureau de la concurrence s'intéresse ...

Deux des enfants blessés dans l'accident dans une garderie obtiennent leur congé

L’accusé en lien avec le drame survenu dans une garderie de Laval n’avait pas d’historique officiel de santé mentale et n’apparaissait pas sur une liste d’attente pour recevoir de l’aide, a indiqué le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant. M. Carmant a révélé ces détails jeudi matin, après avoir fait des vérifications auprès ...

Québec: détérioration en un an du bilan routier en 2022 et par rapport à 2017-2021

Le bilan annuel que dresse mardi la Sûreté du Québec (SQ) en matière de sécurité routière montre une détérioration de plusieurs données en 2022, non seulement par rapport à l’année précédente, mais aussi en comparaison avec les moyennes calculées de 2017 à 2021. Par exemple, il y a eu 266 collisions mortelles l’année dernière, alors qu’il y en a ...