Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intervention à Mirabel

Une naissance grâce un travail d’équipe

durée 09h30
18 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le 6 mai, vers 17h50, Brigitte Perrault et son conjoint Nicolas Théberge étaient en route pour l’hôpital pour mettre au monde leur troisième enfant. Mais le poupon a décidé de montrer le bout de son nez plus tôt que prévu.

Le futur papa a logé un appel au 911 dans la région de Mirabel quand il a réalisé que sa conjointe et lui n’auraient pas le temps de se rendre à l’hôpital.

Sa conjointe avait de fortes contractions et elle ressentait le besoin de pousser.

L’appel a rapidement été transféré au Centre de Communication Santé Laurentides-Lanaudière (CCSLL) où un téléphoniste a guidé le couple jusqu’à l’arrivée des intervenants.

Comme le couple était initialement sur l’autoroute 15 SUD, l’appel au 911 a aussi été relayé au Centre de Gestion des Appels (CGA) de la Sûreté du Québec (SQ).

La téléphoniste a donc rapidement recueilli les informations pertinentes pour, ensuite, répartir l’appel aux agents du poste autoroutier de Laval. C’est l’agent Alexandre Boivin qui s’est aussitôt mis en direction.

En attendant les services d’urgence, M. Théberge a réussi à se rendre dans un stationnement de restaurant sur la rue Verdier à Mirabel, soit tout près de la sortie 31 de l’autoroute 15.

Par la suite, l’agent Mao Bo Wang du Service de police de Mirabel a été réparti sur l’appel.

Une première ambulance a été envoyée sur lieux. En arrivant sur les lieux pratiquement en même temps, les paramédics, accompagnés de l’agent Alexandre Boivin (SQ), ont aidé Mme Perrault à se rendre dans l’ambulance.

Les premiers paramédics ont rapidement fait la demande d’être assisté d’une autre équipe de paramédics.

Le petit Laurier Théberge a donc vu le jour à 18h15 dans l’ambulance. La mère et le bambin sont en parfaite santé.

Par la suite, ils ont été transportés par ambulance à l’hôpital régional de Saint-Jérôme.

Le tout s’est terminé de façon heureuse grâce au travail d’équipe extraordinaire entre les différents partenaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Moyens de pression des policiers de la SQ: une première en 15 ans

Devant la suspension samedi dernier des négociations entourant le renouvellement du contrat de travail des policières et policiers de la Sûreté du Québec échu depuis mars 2022,  l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) n’a d’autre choix que de prévoir des moyens de pression, vient-on d'annoncer aujourd'hui par voie de ...

Le juge en chef de la Cour suprême plaide pour davantage de transparence

Les tribunaux canadiens doivent être plus transparents afin de maintenir la confiance du public dans le système de justice, a déclaré jeudi le juge en chef de la Cour suprême du Canada avant une rare séance à l’extérieur d’Ottawa. Le juge en chef Richard Wagner a déclaré à La Presse Canadienne qu’il était désormais plus important pour les ...

Forte augmentation des crimes en ligne durant la COVID-19

De nouvelles statistiques indiquent que les cas d’extorsion déclarés à la police au Canada ont augmenté de près de 300 % au cours de la dernière décennie, au moment où le crime a augmenté en ligne pendant la pandémie de COVID−19. «Ces augmentations inquiétantes sont liées à l’utilisation des plateformes de médias sociaux et d’autres fournisseurs ...