Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intervention à Mirabel

Une naissance grâce un travail d’équipe

durée 09h30
18 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le 6 mai, vers 17h50, Brigitte Perrault et son conjoint Nicolas Théberge étaient en route pour l’hôpital pour mettre au monde leur troisième enfant. Mais le poupon a décidé de montrer le bout de son nez plus tôt que prévu.

Le futur papa a logé un appel au 911 dans la région de Mirabel quand il a réalisé que sa conjointe et lui n’auraient pas le temps de se rendre à l’hôpital.

Sa conjointe avait de fortes contractions et elle ressentait le besoin de pousser.

L’appel a rapidement été transféré au Centre de Communication Santé Laurentides-Lanaudière (CCSLL) où un téléphoniste a guidé le couple jusqu’à l’arrivée des intervenants.

Comme le couple était initialement sur l’autoroute 15 SUD, l’appel au 911 a aussi été relayé au Centre de Gestion des Appels (CGA) de la Sûreté du Québec (SQ).

La téléphoniste a donc rapidement recueilli les informations pertinentes pour, ensuite, répartir l’appel aux agents du poste autoroutier de Laval. C’est l’agent Alexandre Boivin qui s’est aussitôt mis en direction.

En attendant les services d’urgence, M. Théberge a réussi à se rendre dans un stationnement de restaurant sur la rue Verdier à Mirabel, soit tout près de la sortie 31 de l’autoroute 15.

Par la suite, l’agent Mao Bo Wang du Service de police de Mirabel a été réparti sur l’appel.

Une première ambulance a été envoyée sur lieux. En arrivant sur les lieux pratiquement en même temps, les paramédics, accompagnés de l’agent Alexandre Boivin (SQ), ont aidé Mme Perrault à se rendre dans l’ambulance.

Les premiers paramédics ont rapidement fait la demande d’être assisté d’une autre équipe de paramédics.

Le petit Laurier Théberge a donc vu le jour à 18h15 dans l’ambulance. La mère et le bambin sont en parfaite santé.

Par la suite, ils ont été transportés par ambulance à l’hôpital régional de Saint-Jérôme.

Le tout s’est terminé de façon heureuse grâce au travail d’équipe extraordinaire entre les différents partenaires.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec: détérioration en un an du bilan routier en 2022 et par rapport à 2017-2021

Le bilan annuel que dresse mardi la Sûreté du Québec (SQ) en matière de sécurité routière montre une détérioration de plusieurs données en 2022, non seulement par rapport à l’année précédente, mais aussi en comparaison avec les moyennes calculées de 2017 à 2021. Par exemple, il y a eu 266 collisions mortelles l’année dernière, alors qu’il y en a ...

La production de faux passeports vaccinaux a tenu l'UPAC occupée

L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a reçu au cours de la dernière année un nombre accru de dénonciations, 795, dont environ 300 étaient en lien avec la production de faux passeports vaccinaux. Le commissaire à la lutte contre la corruption, Frédérick Gaudreau, a présenté mardi son rapport annuel de gestion 2021−2022 lors d’une conférence de ...

Près du quart des meurtres survenus en 2021 au Canada étaient liés aux gangs

Un nouveau rapport de Statistique Canada montre que le taux national d'homicides a augmenté pour une troisième année consécutive et que près du quart des meurtres en 2021 étaient liés aux gangs. Il y a eu 788 homicides au pays l'année dernière, soit une hausse de 3 % par rapport à 2020. À 2,06 homicides pour 100 000 habitants, il s'agit du taux ...