Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Archevêque de Québec

Le pape demande une enquête sur le cardinal Lacroix soupçonné d'attouchements sexuels

durée 12h00
5 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le pape François a nommé un juge à la retraite de la Cour supérieure du Québec pour enquêter sur les allégations d'attouchements sexuels contre un haut dirigeant de l'Église catholique romaine de la province.

Dans une lettre de mandat du 8 février, le chef de l'Église catholique a demandé à André Denis de mener une enquête sur «les faits, les circonstances et l'imputabilité» des allégations contre le cardinal Gérald Lacroix.

Le nom de Mgr Lacroix s'est retrouvé dans des documents judiciaires déposés le 26 janvier dernier, dans le cadre d'une action collective intentée contre l'archidiocèse par de présumées victimes d'agressions sexuelles de Québec.

L'archevêque de Québec, âgé de 66 ans, a nié les allégations, qui impliquent des attouchements sexuels sur une adolescente dans les années 1980, et a qualifié ces allégations de «sans fondement».

M. Denis dit qu'il rassemble toutes les informations possibles sur les événements allégués et prévoit de soumettre un rapport détaillé au pape dès que possible.

L'action collective a été autorisée par la Cour supérieure du Québec en 2022 et vise toute personne ayant été agressée sexuellement par des membres du clergé ou du personnel laïc du diocèse, remontant jusqu'à 1940.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Les élèves de l'école Val-des-Monts iront dans trois autres écoles du secteur

Les quelque 380 élèves de l’école primaire Val-des-Monts, à Prévost dans les Laurentides, qui a été ravagée par les flammes vendredi dernier, seront relocalisés très rapidement dans trois écoles du secteur, a indiqué la ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, en entrevue avec La Presse Canadienne. «J'ai rencontré, samedi et dimanche, le directeur ...

Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 8 septembre 2025

Une campagne de sensibilisation à la sécurité routière À Lorraine

Dans le cadre de sa campagne de sécurité routière Ici, roule au ralenti!, la Ville de Lorraine, en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), a mené une opération de sensibilisation originale et bienveillante. Plutôt que de donner des contraventions, les policiers ont remis des billets de ...