Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan annuel

La SQ fait état de 240 collisions mortelles et 269 décès sur les routes en 2023

durée 09h00
14 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Sûreté du Québec (SQ) a publié son bilan annuel en matière de sécurité routière et celui-ci fait état de 240 collisions mortelles et 269 décès en 2023 sur le territoire qu’elle dessert.

Les données publiées par la SQ «correspondent majoritairement à la moyenne des cinq dernières années sur les réseaux de transport».

Selon le corps policier, les principales causes de collisions mortelles l'an dernier étaient la conduite imprudente et les excès de vitesse (31 % des collisions), la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue (16 %) ainsi que l’inattention ou la distraction (9 %).

La Sûreté du Québec souligne que près de 20 % des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.

C’est dans la région de Mauricie-Lanaudière qu’il y a eu le plus de collisions mortelles avec 39. Viennent ensuite la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches, avec 35, et l’Estrie-Centre-du-Québec, avec 33.

L’analyse montre qu’il y a eu 40 collisions impliquant une motocyclette, comparativement à 45 pour la moyenne des cinq dernières années sur le territoire desservi par la SQ.

Vingt-sept piétons sont décédés sur les routes l’an dernier, soit l’équivalent de la moyenne annuelle entre 2018 et 2022.

En revanche, 4 cyclistes sont morts en 2022, comparativement à 5,8 pour la moyenne annuelle des 5 dernières années.

Un meilleur bilan que l’an dernier

Dans un communiqué, la Sûreté du Québec a écrit qu’elle était «heureuse de voir une amélioration du bilan routier en comparaison avec celui de l’an dernier», une année qui n’était pas reluisante.

En 2022, il y avait eu 266 collisions mortelles, alors qu’il y en avait eu 245 en 2021. 

Le nombre de décès avait fortement augmenté, de 265 en 2021 à 291 en 2022.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Listériose: une demande d'action collective déposée contre Danone et Wal-Mart Canada

Une demande d'action collective nationale a été déposée la semaine au palais de justice de Montréal en lien avec les cas de listériose provoqués par la consommation de laits végétaux faisant l'objet d'un rappel. Le 18 juillet dernier, la firme LPC Avocats a déposé le document citant Danone et Wal-Mart Canada à titre de défenderesses. Le premier ...

Deux décès constatés dans une épidémie de listériose liée au rappel de lait végétal

L’Agence de la santé publique du Canada affirme que deux personnes sont décédées à la suite d’une éclosion d’infections à Listeria liée au rappel de boissons réfrigérées à base de plantes. Le lait d’amande, le lait de coco, le lait d’amande-coco et le lait d’avoine de marque Silk ont été rappelés plus tôt ce mois-ci, tout comme le lait d’amande ...

Surveillance par radar photo mobile sur l’autoroute 440

La route du chantier de construction de la nouvelle bretelle aérienne sur l’autoroute 440 (Jean-Noël Lavoie), en direction ouest, à Laval pourra désormais faire l’objet d’une surveillance par radar photo mobile. Cette initiative a pour but de mieux faire respecter la limite de vitesse et d’assurer la sécurité des usagers de la route ainsi que ...