Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laurentides, Lanaudière, l'Estrie, l'Abitibi-Témiscamingue et le Bas-Saint-Laurent

Toujours 13 000 clients d'Hydro-Québec n'ont pas accès au courant après les orages

durée 09h00
28 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Il y avait toujours 13 000 clients d'Hydro-Québec qui n'avaient pas accès au courant mardi matin, au lendemain du passage d'un système météorologique qui s'est accompagné de pluie forte, de vents violents, d'orages et même d'une possible tornade.

Vers 5 heures, la société d'État rapportait que 13 087 de ses abonnés étaient affectés par les 269 pannes en cours. Les régions les plus affectées étaient les Laurentides, Lanaudière, l'Estrie, l'Abitibi-Témiscamingue et le Bas-Saint-Laurent.

Au plus fort de l'événement, lundi soir, plus de 70 000 clients d'Hydro-Québec ont été en panne en raison des orages. La société d'État a déployé plus de 200 équipes sur le terrain afin de rétablir le courant «le plus rapidement possible».

Le phénomène météorologique de lundi aura cependant été marqué par le passage d'une possible tornade ayant fait des dommages matériels près de Rigaud, en Montérégie.

Sur des images qui ont circulé sur les réseaux sociaux, on peut clairement voir une colonne rotative qui se déplace.

Questionné à ce sujet lundi soir, le météorologue à Environnement Canada Jean-Philippe Bégin a précisé qu'il était trop tôt pour confirmer l'événement hors de tout doute, mais il a ajouté que son équipe avait été en mesure de confirmer que ces images ont bel et bien été prises dans ce secteur, et que «tout pointe vers une tornade».

Une équipe de chercheurs du Northern Tornadoes Project, de l'Université Western, en Ontario, se rendra sur les lieux mardi afin d'enquêter sur cet événement. Sur le réseau social X, le Northern Tornadoes Project a indiqué que d'après des images captées sur vidéo, des photos et des données tirées des radars, tout porte à croire qu'une tornade s'est produite près de Rigaud vers 17 h 45.

Selon le directeur par intérim du Service de sécurité incendie de Rigaud, Guillaume Roy, quatre maisons ont été endommagées, dont une qui a eu son toit arraché. Deux granges et deux silos à grains ont aussi été abîmés.

Dans une de ces installations, M. Roy a souligné qu'un garage contenant des poulets a disparu.

Il a affirmé lundi soir qu'heureusement, personne n'a été blessé.

Sur sa page Facebook, la municipalité de Très-Saint-Rédempteur, tout près de Rigaud, a ajouté qu'une résidence et des bâtiments agricoles ont été endommagés par la tornade.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture de la rue Turgeon à Sainte-Thérèse

Dès le 25 juin et jusqu'au 19 juillet, l’achèvement des grands travaux de la rue Turgeon entraînera des entraves partielles ainsi que des fermetures de la rue en question. La fin des travaux est prévue à la fin du mois d’août. Les phases des travaux seront effectuées l’une à la suite de l’autre et ne se chevaucheront pas.  Les rues ...

La Sûreté du Québec mène mardi une opération nationale sur la sécurité routière

La Sûreté du Québec (SQ) procède mardi à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire, dont l'objectif est de sensibiliser la population aux comportements à risque. Dans le cadre de cette opération, les policiers «interviendront sur les comportements problématiques afin de conscientiser les conducteurs ...

Des avertissements de chaleur entrent en vigueur dans le sud et l'ouest du Québec

Des avertissements de chaleurs sont entrés en vigueur lundi matin dans plusieurs régions du sud et de l'ouest du Québec, alors qu'une vague de chaleur touchera une bonne partie de la province cette semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de chaleur pour les régions de Montréal, la Capitale-Nationale, l'Outaouais, l'Abitibi, les ...