Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif 2025

Le fédéral et les provinces dévoilent la stratégie nationale contre les feux de forêt

durée 09h00
6 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les ministres des Forêts du fédéral, des provinces et des territoires ont établi une stratégie nationale visant à attirer l'attention des Canadiens sur les risques d'incendies de forêt à travers le pays.

Le ministre des Forêts de la Colombie-Britannique, Bruce Ralston, président du Conseil canadien des ministres des forêts, affirme que la stratégie de prévention et d'atténuation des incendies de forêt est un «appel à l'action» pour sensibiliser la population, renforcer les partenariats avec les Premières Nations et accroître les investissements dans la prévention des incendies.

Le plan veut contribuer à atteindre l'objectif national selon lequel, d'ici l'année prochaine, 60 % des Canadiens vivant dans des zones à haut risque d'incendie soient conscients des dangers, et inciter la moitié de la population à prendre des mesures concrètes pour mieux répondre aux changements climatiques.

Selon le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, les citoyens seront ainsi en mesure de tenir leur gouvernement responsable des progrès réalisés au cours des prochaines années.

La stratégie indique que d'ici 2025, toutes les juridictions «établiront des structures de gouvernance dédiées à la prévention et à l'atténuation» et offriront des formations sur les incendies de forêt dans les industries et les communautés.

M. Ralston souligne qu'un groupe de travail a été créé avec des représentants provinciaux, territoriaux et fédéraux pour décider de la manière dont la stratégie sera mise en œuvre.

Il dit que d'autres discussions sont prévues avec les représentants des Premières Nations et de l'industrie, et que le document évoluera au fur et à mesure des progrès réalisés.

«Nous reconnaissons que les défis sont grands et qu'un gouvernement, une agence ou une communauté ne peut les relever à lui seul. Cela nécessite une approche globale de la société», a-t-il fait valoir.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Conclusion de l'enquête du décès d’un travailleur de l’entreprise Les Patates Turcot inc.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête sur l’accident survenu le 28 décembre 2023 et ayant coûté la vie à un travailleur de l’entreprise Les Patates Turcot inc., à Saint-Lin–Laurentides. Le jour de l’accident, le travailleur ...

Fermeture de la rue Turgeon à Sainte-Thérèse

Dès le 25 juin et jusqu'au 19 juillet, l’achèvement des grands travaux de la rue Turgeon entraînera des entraves partielles ainsi que des fermetures de la rue en question. La fin des travaux est prévue à la fin du mois d’août. Les phases des travaux seront effectuées l’une à la suite de l’autre et ne se chevaucheront pas.  Les rues ...

La Sûreté du Québec mène mardi une opération nationale sur la sécurité routière

La Sûreté du Québec (SQ) procède mardi à une opération nationale en matière de sécurité routière sur l’ensemble de son territoire, dont l'objectif est de sensibiliser la population aux comportements à risque. Dans le cadre de cette opération, les policiers «interviendront sur les comportements problématiques afin de conscientiser les conducteurs ...