Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En vigueur le 1er janvier 2025

Service de sécurité incendie : Une entente de 10 ans entre Lorraine et Terrebonne

durée 14h00
12 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Villes de Lorraine et de Terrebonne ont signé une entente de dix ans en matière de fourniture d’un service de sécurité et de prévention incendie par le Service de sécurité incendie de la Ville de Terrebonne (SSIT) ainsi que d’une offre d’intervention en sécurité civile de la part du Bureau de la sécurité civile et ce, sur l’ensemble du territoire de la Ville de Lorraine.

Ce partenariat stratégique entrera en vigueur le 1er janvier 2025. L’entente, entérinée par les deux municipalités, répond en tous points aux attentes, tant financières qu’opérationnelles de la Ville de Lorraine. L’entente prévoit le versement annuel d’une somme de 542 000 $ pour la fourniture du service de sécurité incendie et de 20 000 $ pour le service d’intervention en sécurité civile. Le tout avec une majoration annuelle de 3 % prévue pour la période couverte de 2026 à 2034. Les termes et conditions actuels associés à l’entente pour les appels d’urgence du 911 en incendie demeurent, pour leur part, inchangés et prévoient également une majoration de  3 % pour les années 2025 à 2034.

« En tant qu’organisme public, nous avons le devoir de choisir les options qui présentent les meilleurs intérêts pour notre population. Cette entente présente des économies considérables pour la Ville tout en nous assurant un service hautement sécuritaire », précise le maire de la Ville de Lorraine, Jean Comtois.

« Nos équipes du SSIT maitrisent les meilleures pratiques en gestion globale des risques en matière de sécurité incendie et de sécurité civile. Avec une brigade disponible en caserne, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, nos pompiers répondront aux appels d’urgence sur le territoire de la communauté de Lorraine et ce, avec tout le professionnalisme et l’efficacité pour lesquels ils sont reconnus », affirme Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

« Les différents principes du SSIT assurent à la Ville de Lorraine un service de haute qualité et une performance mettant la population au centre de leurs actions. Nous sommes fiers de pouvoir miser sur des équipes multidisciplinaires que nous offrira Terrebonne dans le cadre de ce partenariat », conclut le premier magistrat de Lorraine, Jean Comtois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 octobre 2025

Les policiers surveillent les distractions et les comportements imprudents

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Service de police de l’agglomération de Longueuil, intensifiera ses interventions du 10 au 16 octobre 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée visant les distractions et les ...

Publié le 9 octobre 2025

Un adolescent arrêté pour le meurtre commis dans un parc de Terrebonne

Un adolescent de 16 ans a été arrêté aujourd'hui en lien avec le meurtre commis dans un parc de Terrebonne le 3 octobre dernier. Le suspect a été retrouvé grâce au travail des enquêteurs du Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la SQ, en collaboration avec le Service de police de ...

Publié le 7 octobre 2025

Cour suprême du Canada : quelques décisions remarquables des 150 dernières années

La Cour suprême du Canada célèbre son 150e anniversaire cette année. Voici quelques-unes des affaires les plus importantes tranchées par la Cour suprême : — Affaire «personne» (1928) : La Cour suprême a statué que les femmes n’étaient pas des «personnes» au sens de l’article 24 de la Loi de 1867 sur l’Amérique du Nord britannique et qu’elles ...