Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Indice humidex dépassera 40

Des avertissements de chaleur entrent en vigueur dans le sud et l'ouest du Québec

durée 15h00
17 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des avertissements de chaleurs sont entrés en vigueur lundi matin dans plusieurs régions du sud et de l'ouest du Québec, alors qu'une vague de chaleur touchera une bonne partie de la province cette semaine.

Environnement Canada a publié des avertissements de chaleur pour les régions de Montréal, la Capitale-Nationale, l'Outaouais, l'Abitibi, les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie, l'Estrie et le Centre-du-Québec.

Dans les secteurs touchés, on prévient que l'indice humidex dépassera 40 en après-midi de mardi à jeudi, alors que les températures maximales oscilleront entre 30 °C et 35 °C. La nuit offrira peu de repos, puisque les minimums seront autour de 20 °C.

Plusieurs autres régions situées plus haut nord font aussi l'objet d'un bulletin météorologique spécial en raison de la vague de chaleur qui est attendue. Des avertissements sont également en vigueur dans l'est de l'Ontario et au Nouveau-Brunswick, de sorte que c'est une bonne partie de l'est du pays qui se retrouvera sous ce dôme de chaleur en milieu de semaine.

Selon Environnement Canada, la chaleur commencera déjà à s'installer lundi, avant d'atteindre son paroxysme en milieu de semaine. Le retour du temps un peu plus frais pourrait avoir lieu à compter de vendredi.

En période de forte chaleur, l'agence fédérale recommande de boire de six à huit verres d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif, et d'éviter les boissons alcoolisées ou la caféine.

Dans la mesure du possible, il est recommandé de passer au moins deux heures par jour dans un endroit climatisé ou frais, ou encore de prendre une douche ou un bain frais.

Il peut aussi être bénéfique de réduire ses activités physiques à l'extérieur, ou de les déplacer vers le début ou la fin de la journée, à des moments où la température est moins élevée.

Environnement Canada rappelle aussi l'importance de ne jamais laisser un enfant ou un bébé seul dans une voiture ou une pièce mal aérée, de prendre des nouvelles des personnes qui habitent seules et de ne pas négliger l'impact de la chaleur sur les animaux de compagnie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 19 mars 2025

Tremblement de terre dans les Laurentides secoue une partie du Québec

Vers 11 h 57, ce matin, une partie du Québec a été secoué par un séisme dans les Laurentides d'une magnitude 3,8 sur l'échelle de Richter. Son épicentre se trouve non-loin de Mont-Laurier.  Selon Séismes Canada, il s'agirait d'une secousse d'une profondeur de 18 km et son épicentre se trouve à 17 km à l’ouest de l’Annonciation, à 103 km au ...

publié le 18 mars 2025

Fraudes : le complice de Jean-François Gagnon revient en cour le 17 juin

Jean-François Gagnon, 36 ans de St-Étienne-de-Beauharnois, avait été reconnu coupable le 3 octobre 2024, de 56 fraudes de faux représentant survenues de janvier à septembre 2023. En 9 mois, 56 victimes vulnérables, âgées de 80 ans en moyenne, se sont fait voler près de 200 000 $. Les infractions se sont déroulées dans plusieurs régions du ...

publié le 14 mars 2025

Fraude fiscale à Saint-Eustache par un citoyen français

Revenu Québec annonce que M. David Lorenzo Gordo, un résident de Montech en France, a été condamné le 25 février 2025 à payer des amendes totalisant 896 424,83 $. De plus, M. Lorenzo Gordo devra purger une peine d’emprisonnement de 42 mois. M. Lorenzo Gordo est âgé de 54 ans et n’a jamais résidé au Québec. Il a rencontré, sur un site ...