Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Homicide involontaire de sa conjointe

La Cour suprême du Canada annule la tenue d'un second procès pour un Québécois

durée 14h13
11 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un Québécois qui a été reconnu coupable de l'homicide involontaire de sa conjointe se voit éviter la tenue d'un deuxième procès, selon une décision rendue vendredi par la Cour suprême du Canada.

Le plus haut tribunal du pays a annulé le jugement de la Cour d'appel du Québec ordonnant un nouveau procès dans le dossier de Pascal Varennes.

En 2020, l'homme a été acquitté de l’infraction de meurtre au second degré, mais il a été déclaré coupable de l’homicide involontaire de sa femme survenu en décembre 2015 dans les Laurentides. Il a été condamné à une peine de neuf ans d'emprisonnement.

Le verdict a été contesté par la poursuite, qui remettait en question la décision de la juge de tenir le procès sans jury. La Cour d'appel du Québec s'est rangée du côté du ministère public en 2023 et a ordonné que Varennes subisse un nouveau procès.

Dans une décision unanime rendue vendredi, la Cour suprême a plutôt donné raison à la juge du procès. En privilégiant un procès devant juge seul, elle a évité des retards liés à la pandémie, qui auraient pu entraîner la violation du droit de l'accusé d’être jugé dans un délai raisonnable que lui garantit la Charte des droits et libertés, indique le plus haut tribunal du pays.

Celui-ci reproche par ailleurs à la Cour d'appel du Québec de ne pas avoir examiné tous les moyens d’appel invoqués par la poursuite. La Cour suprême suggère de renvoyer l'affaire à la Cour d'appel pour qu’elle se prononce sur les autres moyens d’appel. Il appartient toutefois à la poursuite de décider ou non de porter de nouveau en appel l'acquittement sur les autres moyens soulevés.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Walmart rappelle 850 000 gourdes après que deux personnes blessées ont perdu la vue

Walmart rappelle environ 850 000 gourdes en acier inoxydable, car le couvercle peut s'éjecter violemment et heurter les consommateurs de manière inattendue. La défaillance a entraîné une perte de la vue permanente pour deux personnes à ce jour. Le rappel concerne les gourdes isothermes en acier inoxydable Ozark Trail de 1,8 l de Walmart, vendues ...

Publié le 8 juillet 2025

Le Canada doit se préparer davantage aux crues soudaines, selon un expert

Un expert s'inquiète du manque d'efforts du Canada pour prévenir les crues soudaines, affirmant que le pays doit investir dans la cartographie des inondations, les infrastructures et les systèmes d'alerte précoce. Ryan Ness, de l'Institut climatique du Canada, dit avoir suivi la «terrible tragédie» des crues soudaines meurtrières qui se sont ...

Publié le 7 juillet 2025

Un homme meurt dans un accident de moto à Saint-Sauveur

Une collision mortelle s’est produite dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Sauveur, dans la région des Laurentides. Un homme est décédé après avoir subi un accident de moto impliquant deux autres véhicules dans le secteur de la rue Principale. Vers minuit, le motocycliste, un homme dans la cinquantaine résidant à Saint-Sauveur, aurait ...