Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des fraudeurs sévissent dans la région

durée 14h30
15 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste
La «fraude du grand-père» regagne en popularité en ce début d’année alors qu’une vingtaine de personnes âgées ont été contactées par de faux «petit-enfant/enfant» au cours des derniers jours, affirme la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB).  
 
Parmi tous ces cas répertoriés par les policiers, les fraudeurs ont réussi à soutirer de l’argent d’une seule victime. «Des milliers de dollars», précise le sergent de la RIPTB, Martin Charron.
 
Bien connue des services policiers, cette fraude, qui vise très souvent les personnes plus âgées, est souvent orchestrée de la même manière par les malfaiteurs. 
 
Une personne âgée reçoit un appel de quelqu’un qui prétend être son petit-fils/petite-fille/fils/fille. 
 
Une fois la confiance établie, l’arnaqueur soutient être dans un sérieux pétrin et demande qu’on lui fasse parvenir de l’argent sur-le-champ. 
 
«Les fraudeurs mettent toujours une pression au niveau du temps», déclare le sergent Charron. 
 
Prison ou accident de voiture 
 
Souvent, le fraudeur raconte avoir été victime d’un accident de voiture à bord d’un véhicule de location ou prétend être en prison dans une autre ville ou un autre pays. 
 
Bien important, le fraudeur insiste auprès de sa potentielle victime pour que la conversation demeure secrète.  
 
Afin de rendre l’histoire plus crédible, l’arnaqueur est épaulé d’un partenaire qui entrera en contact avec la victime en jouant le rôle d’un policier ou d’un avocat. 
 
Prise en panique, la victime finira par retirer l’argent nécessaire et le transférera à son «enfant» ou son «petit-enfant» par l’intermédiaire d’un service de virement ou autre. 
 
«Tout ce stratagème se fait en quelques heures seulement», mentionne le porte-parole de la RIPTB. 
 
Résidences pour personnes âgées
 
Parmi les personnes qui ont été visées au cours des derniers jours, plusieurs vivaient dans des résidences pour personnes âgées.  
 
«Les fraudeurs vont à la pêche jusqu’à temps qu’une personne collabore», indique le sergent Charron. 
 
Ce dernier a précisé que le service de police allait poursuivre ses mesures préventives pour essayer de contrer le phénomène, mais qu’une collaboration de la population était grandement souhaitable. 
 
«Ce type de fraude n’est pas quelque chose de nouveau. Mais souvent, cela fait des victimes. Il faut qu’on en parle dans les familles, avec nos parents, nos grands-parents, pour que cette fraude soit connue le plus possible», termine Martin Charron.   
 
Si vous avez été victime de ce stratagème ou si vous connaissez des gens qui l’ont été, contactez la RIPTB en toute confidentialité au 450-435-2421, poste 3500.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le Canada doit se préparer davantage aux crues soudaines, selon un expert

Un expert s'inquiète du manque d'efforts du Canada pour prévenir les crues soudaines, affirmant que le pays doit investir dans la cartographie des inondations, les infrastructures et les systèmes d'alerte précoce. Ryan Ness, de l'Institut climatique du Canada, dit avoir suivi la «terrible tragédie» des crues soudaines meurtrières qui se sont ...

Publié le 7 juillet 2025

Un homme meurt dans un accident de moto à Saint-Sauveur

Une collision mortelle s’est produite dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Sauveur, dans la région des Laurentides. Un homme est décédé après avoir subi un accident de moto impliquant deux autres véhicules dans le secteur de la rue Principale. Vers minuit, le motocycliste, un homme dans la cinquantaine résidant à Saint-Sauveur, aurait ...

Publié le 7 juillet 2025

Un véhicule percute un camion cube à Lac-Saguay

Un véhicule est entré en collision avec un camion cube samedi à Lac-Saguay, dans les Laurentides, blessant gravement deux personnes. Les services d'urgence ont été appelés à se rendre sur la route 117 près du chemin du Lac. Le conducteur aurait perdu le contrôle de son appareil, probablement à cause de l'aquaplanage, avant de percuter le ...