Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 2 septembre dernier l’incitatif à l’achat d’une première propriété au Canada était lancé

durée 15h19
3 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante


Le 2 septembre dernier l’incitatif à l’achat d’une première propriété au  Canada était lancé

C’est un prêt hypothécaire avec participation c’est-à-dire que le gouvernement du Canada aura un investissement partagé dans la maison que vous acheté.  Il participe à la fois à la hausse et à la baisse de la valeur de la propriété.  Cette aide ne porte pas intérêt et ne comporte aucun paiement régulier et il peut être remboursé en totalité sans pénalité en tout temps.

Pour les maisons neuves nous pouvons avoir comme incitatif 5 ou 10% de la valeur selon le cas et pour les maisons existantes c’est 5 % seulement. Seulement les propriétés de 1 à 4 logements sont acceptées en propriétaire-occupant.

Par exemple, pour une maison unifamiliale de 300 000$, la mise de fonds minimale ( 5%) est de 15 000$ donc le montant du prêt hypothécaire sans incitatif serait de 285 000$ mais avec un incitatif additionnel de 5% soit un autre 15 000$ le montant du prêt serait alors de 270 000$.  (la prime d’assurance prêt hypothécaire n’est pas comprise dans les calculs démontrés).

La mise de fonds totale ne doit pas dépassée 20% de la valeur de la propriété.

D’abord, comment pouvons-nous être admissibles :

Il faut d’abord être un premier acheteur si on respecte l’une des conditions suivantes : 

Ne jamais avoir acheté de maison auparavant;

Au cours des 4 dernières années, ne pas avoir demeuré dans une maison dont l’emprunteur ou son conjoint de fait était propriétaire;

Être divorcé ou séparé de son conjoint de fait (même si les autres exigences à satisfaire pour être acheteur d’une première propriété ne sont pas respectées.

De plus, nous devons être citoyens Canadiens, résidents permanents ou encore résidents non permanents mais autorisés à travailler au Canada.

Au moins un des emprunteurs doit être un propriétaire-occupant.

Les revenus totaux des emprunteurs ne peuvent dépasser annuellement 120 000$.

De plus, il y a un prix d’achat maximum qui correspond à 4 fois le revenu admissible plus la mise de fonds.

Le gouvernement fédéral offrent de nouveaux outils et ressources pour en savoir d’avantage sur le nouveau programme sur le site www.chezsoidabord.ca Les emprunteurs doivent imprimer et signer les documents requis pour l’obtention de l’incitatif. Ces documents devront être remis au prêteur via votre courtier hypothécaire.  (https://www.multi-prets.com/fr/Courtiers-Hypothecaires/site-mylene-tessier/courtier-mylene-tessier)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 8 septembre 2025

Une campagne de sensibilisation à la sécurité routière À Lorraine

Dans le cadre de sa campagne de sécurité routière Ici, roule au ralenti!, la Ville de Lorraine, en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), a mené une opération de sensibilisation originale et bienveillante. Plutôt que de donner des contraventions, les policiers ont remis des billets de ...

Publié le 5 septembre 2025

Bourrasques et pluie: toujours 40 000 foyers sans électricité au Québec vendredi

Il y avait toujours un peu plus de 40 000 foyers privés d'électricité au Québec vendredi matin à la suite des pannes qui ont été déclenchées la veille en raison de la forte pluie et des rafales. Vers 5 h 30, Hydro-Québec signalait qu'environ 42 000 de ses clients étaient sans courant. Vers 18 heures jeudi, ce chiffre était d'environ 71 000. La ...