Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux s’effectueront en partie de nuit

Travaux de nettoyage et de réparations au poste de pompage principal de Sainte-Thérèse et Blainville

durée 12h00
18 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les villes de Blainville et de Sainte-Thérèse tiennent à informer leurs populations respectives que des travaux de nettoyage et de réparations  seront exécutés au poste de pompage principal de la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux de Sainte-Thérèse et Blainville. 

À compter de 22h dimanche le 28 mars 2021, jusqu’au lundi 29 mars 2021 à 21h30, le poste de pompage devra être à l’arrêt pour permettre d’effectuer ces travaux, de sorte que les eaux usées seront temporairement déversées dans la rivière des Mille-Îles. 

Les mesures d’atténuation suivantes sont prévues : 

• Les travaux s’effectueront en partie de nuit, période durant laquelle le réseau d’égout est moins sollicité. 

• Les villes demanderont aux grandes industries de leurs territoires respectifs de réduire au minimum les rejets d’eaux usées dans le réseau d’égout. 

• Le déversement d’eaux usées aura lieu durant une période où le débit de la rivière des Mille-Îles est supérieur à 300 m3/s, ce qui permet de diluer rapidement les eaux et de diminuer par le fait même considérablement l’impact environnemental. 

Collaboration demandée 

La collaboration de tous est demandée afin de réduire les quantités déversées. Plus les gens diminueront leur consommation d’eau durant la période des travaux, moins il y aura d’eaux usées déversées dans la rivière. Il est donc souhaitable de limiter, durant cette période, la prise de douche ou de bain ainsi que le lavage des vêtements et de la vaisselle. 

De plus les éléments suivants ne devraient jamais être jetés dans la toilette ou dans l’évier : résidus de table, matières solides (tampons, serviettes hygiéniques, condoms, soie dentaire, lingettes humides, etc.) et résidus domestiques dangereux (huile à moteur, peinture, médicaments, etc.). 

Aucune incidence sur l’eau potable 

Ces opérations n’auront aucun impact sur la qualité de l’eau potable distribuée. Elle pourra être consommée sans danger pendant et après les travaux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un roquefort de la Maison Gabriel Coulet rappelé en raison de la Listeria

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel d'un fromage roquefort de la Maison Gabriel Coulet parce qu'il pourrait être contaminé de la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé est le Roquefort - La Cave de marque Maison Gabriel Coulet en format de 100 grammes et dont la date d'expiration est le 3 novembre ...

Publié le 17 octobre 2025

La Cour fédérale autorise la création d'un conseil intérimaire à Kanesatake

La Cour fédérale a décidé que cinq chefs sortants de la communauté mohawk de Kanesatake peuvent former un conseil intérimaire, plus de deux mois après l'annulation brutale d'une élection. Jeudi, la Cour a statué que les cinq chefs du Conseil mohawk auront un mandat limité pour fournir des services essentiels aux membres de la communauté et ...

Publié le 15 octobre 2025

Procès pour espionnage : Hydro-Québec dit avoir eu connaissance de publications

La société d'électricité québécoise Hydro-Québec affirme avoir pris connaissance en mars 2022 de publications universitaires rédigées à son insu par un ancien employé actuellement jugé pour espionnage présumé au profit de la Chine. Patrick Phan, gestionnaire chez Hydro-Québec, a témoigné aujourd'hui qu'un collègue lui avait montré l'une de ces ...