Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux s’effectueront en partie de nuit

Travaux de nettoyage et de réparations au poste de pompage principal de Sainte-Thérèse et Blainville

durée 12h00
18 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Les villes de Blainville et de Sainte-Thérèse tiennent à informer leurs populations respectives que des travaux de nettoyage et de réparations  seront exécutés au poste de pompage principal de la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux de Sainte-Thérèse et Blainville. 

À compter de 22h dimanche le 28 mars 2021, jusqu’au lundi 29 mars 2021 à 21h30, le poste de pompage devra être à l’arrêt pour permettre d’effectuer ces travaux, de sorte que les eaux usées seront temporairement déversées dans la rivière des Mille-Îles. 

Les mesures d’atténuation suivantes sont prévues : 

• Les travaux s’effectueront en partie de nuit, période durant laquelle le réseau d’égout est moins sollicité. 

• Les villes demanderont aux grandes industries de leurs territoires respectifs de réduire au minimum les rejets d’eaux usées dans le réseau d’égout. 

• Le déversement d’eaux usées aura lieu durant une période où le débit de la rivière des Mille-Îles est supérieur à 300 m3/s, ce qui permet de diluer rapidement les eaux et de diminuer par le fait même considérablement l’impact environnemental. 

Collaboration demandée 

La collaboration de tous est demandée afin de réduire les quantités déversées. Plus les gens diminueront leur consommation d’eau durant la période des travaux, moins il y aura d’eaux usées déversées dans la rivière. Il est donc souhaitable de limiter, durant cette période, la prise de douche ou de bain ainsi que le lavage des vêtements et de la vaisselle. 

De plus les éléments suivants ne devraient jamais être jetés dans la toilette ou dans l’évier : résidus de table, matières solides (tampons, serviettes hygiéniques, condoms, soie dentaire, lingettes humides, etc.) et résidus domestiques dangereux (huile à moteur, peinture, médicaments, etc.). 

Aucune incidence sur l’eau potable 

Ces opérations n’auront aucun impact sur la qualité de l’eau potable distribuée. Elle pourra être consommée sans danger pendant et après les travaux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Plus de 95 % des clients touchés par les pannes de courant ont été rebranchés

Le nombre de clients d'Hydro-Québec toujours touchés par une panne de courant est passé sous la barre des 5000, jeudi matin, deux jours après l'important cocktail météo qui a balayé la province en début de semaine. Les monteurs de lignes de la société d'État ont ainsi réussi à rebrancher 95 % des adresses qui avaient été affectées par une ...

Publié le 12 novembre 2025

Hydro-Québec a rebranché plus de 80 % des clients touchés par les pannes de courant

Les équipes d'Hydro-Québec ont réussi à rebrancher plus de 80 % des clients qui ont été privés d'électricité en raison de la bordée de neige, mais les pannes restantes continuent d'avoir des impacts, mercredi. Vers 7 heures, environ 70 000 adresses étaient toujours affectées par une panne à l'échelle de la province. À la même heure mardi, quelque ...

Publié le 11 novembre 2025

Une collision avec un véhicule de déneigement cause un blessé grave

Ce matin, vers 4 h 30, une collision sur le boulevard Laurier à Terrebonne, a fait un blessé grave qui lutte actuellement pour sa vie.  Selon les informations transmises par le Service de police de Terrebonne / Sainte- Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion, ils ont reçu plusieurs appels concernant un accident qui venait de survenir près du 9400 ...