Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Isaac St-Jean de Prévost remporte le prix Vimy Beaverbrook

durée 12h00
1 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Élève en secondaire 4 du programme d’Éducation intermédiaire de la polyvalente St-Jérôme, Isaac St-Jean de Prévost, a remporté le prix Vimy Beaverbrook. 

La Fondation Vimy est un organisme de dimension nationale ayant pour objectif de sensibiliser, de préserver ainsi que de promouvoir l’héritage du Canada lors de la Première Guerre mondiale. La fondation a recours à différentes actions pour atteindre son objectif, dont la plus importante est probablement le développement de programmes éducatifs nationaux et outre-mer. 

Le prix Vimy Beaverbrook est le programme-vedette d’éducation de la Fondation Vimy. Il consiste en une expérience d’apprentissage de deux semaines durant laquelle des jeunes de 15 à 17 ans étudient l’histoire entremêlée de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale du Canada, la Grande-Bretagne et la France. 

Lors du programme, les gagnants canadiens, britanniques et français assistent à des conférences et visitent des champs de bataille, des tunnels souterrains, des tranchées et des musées. Ils visitent également le Mémorial national du Canada à Vimy, en plus de participer à des cérémonies commémoratives et des rencontres avec certains des quelques anciens combattants et des membres de la Résistance française. 

Pour déposer une demande de participation au programme, les participants devaient rédiger une analyse d’une œuvre d’art militaire, une dissertation sur l’impact de la Première Guerre mondiale sur le Canada, en plus de présenter une vidéo de présentation personnelle ainsi que d’autres documents connexes. En tout, ce sont quatorze Canadiens et deux autres lauréats du Royaume-Uni et de la France qui ont été sélectionnées sur entrevue pour faire partie de cette expérience unique du 7 au 21 août prochain. 

Bourse Académique Lise-Bélanger 

Notez qu’en plus d’avoir remporté le prix Vimy Beaverbrook, Isaac a également reçu le 1er juin dernier, dans le cadre du Gala du Fonds de l’athlète des Laurentides, la bourse Académique Lise-Bélanger d’un montant de 500$ remise à un étudiant-athlète ayant le mieux concilié le sport et les études. Il a réussi cet exploit avec une moyenne académique de 97 %. Le jeune homme a fait preuve d'efforts et de persévérance. Sa famille est est d'ailleurs très fière de lui. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...

Publié le 30 octobre 2025

La loi sur le renforcement de la laïcité à l'école est adoptée

Les élèves du Québec devront désormais fréquenter l’école à visage découvert. Le gouvernement Legault a en effet fait adopter jeudi son projet de loi 94, visant à renforcer la laïcité dans le réseau scolaire québécois. Les élus de la banquette gouvernementale caquiste ont bien entendu voté en faveur, mais aussi les élus du Parti québécois, ...